Les traditions de Mardi Gras de la Nouvelle Orléans
L'histoire de Mardi Gras
Les origines de
Mardi Gras remontent à l'Europe
médiévale, en passant par Rome et Venise au 17ème siècle et 18ème siècle jusqu'à
la maison française des Bourbons. A partir de là, la fête traditionnelle du « Bœuf
Gras, » a suivi la France dans ses colonies.
Le 2 mars 1699, l'explorateur
franco-canadien Jean Baptiste Le Moyne Sieur de Bienville arriva sur un terrain
à 90 kilomètres directement au sud de la Nouvelle Orléans, et le nomma « Pointe du Mardi Gras »
quand ses hommes réalisèrent que c'était la veille du jour de fête. Bienville
établit aussi « Fort Louis de la Louisiane » (qui est maintenant
Mobile) en 1702. En 1703, la petite colonie de Fort Louis de la Mobile fêta le
tout premier Mardi Gras de l'Amérique.
La Nouvelle Orléans fut établie en 1718 par Bienville. Jusque dans les années 1730,
Mardi Gras était fêté ouvertement à la Nouvelle Orléans, mais pas avec les
défilés que nous connaissons aujourd'hui. Au début des années 1740, le
gouverneur de Louisiane, le Marquis de Vaudreuil, établit d'élégants bals de
société, qui devinrent le modèle des bals de Mardi Gras de la Nouvelle Orléans
d'aujourd'hui.
La référence la
plus ancienne au « Carnaval » de Mardi Gras apparaît dans un rapport
de 1781 à l'entité de gouvernementale coloniale espagnole. Cette année-là, l'Association
Perseverance Benevolent & Mutual Aid fut la première parmi des centaines d'organisations
de carnaval et de clubs formés à la Nouvelle Orléans.
Vers la fin des
années 1830, la Nouvelle Orléans organisait des processions de rue de gens
masqués avec des chariots et des cavaliers pour fêter Mardi Gras. Des torches
éblouissantes éclairées au gaz ou « flambeaux » illuminaient le chemin
pour les membres du krewe et conféraient chaque soir un air excitant de romance
et de festivité.
C'est en 1872 qu'un
groupe d'hommes d'affaire inventèrent un
Roi du Carnaval, Rex, pour présider le premier défilé en plein jour. Afin d'honorer
le Grand Duc de Russie en visite, Alexis Romanoff, les hommes d'affaire ont
présenté les couleurs de la famille des Romanoff, violet, vert et or, comme les
couleurs officielles du Carnaval. Le violet signifie la justice ; l'or, le
pouvoir ; et le vert, la foi. C'est aussi la saison de Mardi Gras où l'hymne
improbable du Carnaval, « If Ever I Cease to Love », fut créé, en
partie parce que le duc adorait cette chanson.
L'année qui
suivit, les chars commencèrent à être construits entièrement à la Nouvelle
Orléans au lieu de la France, avec le point culminant du magnifique « Lien
manquant avec l'origine des espèces de Darwin » de Comus, dans lequel des
costumes d'animaux exotiques en papier mâché servaient de base pour que Comus se
moque de la théorie de Darwin et des officiels locaux, y compris le gouverneur
Henry Warmoth. En 1875, le Gouverneur Warmoth signa le « Mardi Gras Act », faisant de Mardi
Gras un jour férié en Louisiane où il l'est encore.
Comme Comus et
les Twelfth Night Revelers, la plupart des krewes de Mardi Gras se sont
développés aujourd'hui à partir de clubs sociaux avec des politiques
restrictives pour les adhérents. Comme tous les défilés sont entièrement
financés par leurs membres, les Néo Orléanais l'appellent le « Plus beau spectacle gratuit sur
terre ! »
Traditions de Mardi Gras
Les fêtards savent porter des costumes les plus créatifs ou au moins s'habiller en violet, vert et or, tout en portant de longs colliers qu'ils ont attrapé en bas des chars lors des défilés des années passées. Vous verrez beaucoup de costumes fous, les enfants avec leurs familles sont partout, et les locaux comme les visiteurs s'amusent énormément. Ceux qui vont assister aux défilés s'assoient par terre, se lancent des ballons, jouent de la musique, mangent de très bonnes choses et regardent la foule marcher entre les défilés. Le jour de Mardi Gras, la majorité des sociétés sont fermées en raison de la fête.
Les noceurs expérimentés savent qu'il faut apporter un grand sac avec eux pour qu'ils ramènent tous les colliers et babioles qu'ils attraperont dans les défilés !
Les colliers et objets lancés à Mardi gras
En 1884, Rex commença à utiliser des médaillons au lieu de babioles. Ces médaillons sont représentés par les doublons d'aujourd'hui, en aluminium et anodisés dans de nombreuses couleurs différentes. Ils représentent un thème de défilé d'un côté et l'emblème du Krewe de l'autre. Ils sont devenus des articles collectors.
Dans le défilé de Bacchus, le char du Roi lance des doublons à l'image du roi célébrité sur un côté du doublon. Si vous avez la chance d'en attraper un, gardez-le !
Les objets lancés les plus prisés sont les « objets lancés signatures » du krewe. Zulu a ses célèbres noix de coco et de nombreux autres krewes offrent des objets décorés à la main comme les chaussures Muses , les sacs à main Nyx, les lampes de génie Alla, les bottes crevettes Carrollton et la liste est longue. La plupart des krewes ont des colliers médaillons qui représentent le thème de l'année.
D'autres objets lancés populaires sont les gobelets, les longs colliers de perles et les animaux en peluche. Certains objets s'allument même.
Attention ! Si c'est votre premier défilé et que vous vous baissez pour ramasser un doublon avec votre main, vos doigts risquent de s'en souvenir ! Beaucoup marchent sur les doublons dans leur hâte de les attraper.
Bals de Mardi gras
Alors que la plupart
des gens pensent aux défilés quand ils pensent à Mardi Gras, il y a plein d'autres
traditions aussi. Le Roi et la Reine de chaque krewe travaillent toute l'année
pour organiser le grand bal spectaculaire. Leur identité est un secret
jalousement gardé et fait partie du mystère jusqu'au soir du bal.
La plupart des
bals sont une affaire officielle et privée pour le krewe. Les débutantes sont
présentées au Tableau du Bal dans le cadre d'une présentation officielle à la
société. En gravissant les échelons de l'échelle sociale, les enfants
commencent par servir de pages à la cour. Les femmes portent des robes de bal
et espèrent recevoir une « call-out card » (carte d'appel). Si une
débutante est assez chanceuse pour en recevoir une, elle a le droit de s'asseoir
dans une zone privilégiée et attend son tour d'être appelée pour une danse par
le membre du krewe qui a envoyé la carte. Une soirée de dîner et de danse avec
un prince dans son costume officiel, un vrai rêve !
La participation
à des bals plus anciens et plus aristocratiques se fait uniquement sur
invitation. Toutefois, personne ne s'offusque de ne pas recevoir une invitation.
Beaucoup de personnes proéminentes ne sont pas invitées, y compris des
gouverneurs qui veulent y participer. Les invitations au bal étaient à l'origine
découpées et imprimées à Paris. Même aujourd'hui, elles sont très
colorées et ce sont de précieuses œuvres d'art. Les invitations peuvent aussi
êtres des pièces « collectors » pour leur beauté et considérées comme
des objets de conversation intéressants.
Bals
des « Super Krewe »
Certains grands
défilés produisent une véritable extravagance indoor lors de la soirée de leur
défilé. Même si tous les bals sont des événements excitants, Bacchus, Orpheus, et
Endymion, les trois « super krewes, » organisent de loin les
meilleurs bals !
Dans la
mythologie grecque, Bacchus est le dieu du vin et de la végétation et ils
organisent une fête qui correspond bien à ce dieu. Les bals de Mardi Gras
étaient des événements exclusifs fermés à la plupart des gens en dehors de la
société de la Nouvelle Orléans, jusqu'à ce que ce krewe révolutionne l'évènement.
En 1949, Edward Brennan Sr. créa le krewe, un bal de carnaval ouvert aux
touristes. Comme ils disent, le premier est le meilleur car cet évènement est
devenu le sujet de prédilection en ville pour les touristes comme pour les
locaux !
Le
plus grand de tous les krewes, y compris des « super krewes », le
Krewe d'Endymion, organise une fête extravagante après le défilé qui n'a aucun
égal de son genre. Ayant lieu dans le Superdome, le krewe accueille des
célébrités du divertissement avec des dizaines de milliers d'invités. Le Krewe of Orpheus, le bien nommé, organise une fête en cravate noire pleine de musique et de réjouissances au Convention Center. C'était le premier des super krewes à s'ouvrir aux hommes et aux femmes. Le spectacle du Lundi Gras est légendaire, avec les superstars les plus en vogue du moment assurant le show.
Les indiens de Mardi Gras
Mardi
Gras est plein de secrets et les Indiens de Mardi Gras font tout aussi partie
de ces secrets que d'autres organisations du carnaval. Leurs dates, heures et
itinéraires de défilé ne sont jamais publiés à l'avance, même s'ils ont
tendance à se réunir dans les mêmes endroits chaque année.Les Indiens de Mardi Gras sont composés dans la majeure partie des communautés afro-américaines de la ville de la Nouvelle Orléans. Bien que ces Indiens aient défilé depuis bien plus d'un siècle, leur défilé est peut-être le moins reconnu des traditions de Mardi Gras.
Les organisations traditionnelles de Mardi Gras forment un « krewe ». Un krewe nomme souvent son défilé en l'honneur d'un héros ou dieu particulier de la mythologie romaine ou grecque. La structure de rang d'un Krewe de Mardi Gras est une parodie de la royauté : Roi, Reine, Ducs, Chevaliers et Capitaines, ou des variations de ce thème. Beaucoup des krewes les plus établis ne permettent une adhésion que par invitation.
Très peu de personnes dans le ghetto pensaient qu'elles ne pourraient jamais participer à un défilé typique de la Nouvelle Orléans. Historiquement, l'esclavage et le racisme étaient à la base de cette séparation culturelle. Les quartiers noirs de la Nouvelle Orléans ont progressivement développé leur propre style pour fêter Mardi Gras. Leurs krewes sont nommés en l'honneur de tribus Indiennes imaginaires en fonction des rues de leur quartier ou gang.
Les Indiens de Mardi Gras ont tiré leurs noms des Amérindiens afin de les honorer pour leur assistance afin d'échapper à la tyrannie de l'esclavage. C'étaient souvent des indiens locaux qui ont accepté des esclaves dans leur société quand ils se sont libérés de leurs chaînes. Ils n'ont jamais oublié ce soutien.
Les rangs des Indiens : Spy boy, Flag Boy, Big Chief
Le jour de Mardi
Gras, si vous avez la chance de voir des Indiens de Mardi Gras, le premier
Indien que vous verrez est le Spy Boy. Son job le place en tête de la
procession du Big Chief. Chaque Spy Boy a une méthode pour signaler des
problèmes potentiels ou des tribus Indiennes rivales s'approchant...avec un
langage de danse, hurlement, braillement et langage manuel. Ses observations sont communiquées au Big
Chief qui, à son tour, renvoie un ensemble de commandes et instructions à la
procession du défilé.
C'est grâce à ce
système élaboré de danses, cris, drapeaux et signaux de la main que le Big
Chief peut diriger une progression sur plusieurs rues...même s'il est très loin
de l'avant du défilé. Ce réseau de communication est important, car il donne au
Big Chief le temps de rajuster son costume, de donner sa coiffe et de préparer
une chanson pour une rencontre imminente avec une tribu rivale. Marcher dans
les rues le jour de Mardi Gras pour rencontrer d'autres tribus indiennes
représente l'opportunité pour une tribu de faire apprécier l'effort artistique
de toute une année par un artiste d'une tribu opposée.
Le Flag Boy est l'Indien
du rang suivant. C'est celui qui porte le « gang flag », un énorme
bâton décoré de plumes et le symbole du gang. Généralement, les Flag Boys se
trouvent un block ou deux derrière les Spy Boys et au moins un block devant le
Big Chief. Leur responsabilité est de transmettre les informations du Spy Boy
au Big Chief et de renvoyer la réponse du Big Chief au Spy Boy. En levant son
gang flag en l'air et en utilisant des signaux pré-arrangés, le Flag Boy est
capable de garder le Big Chief et le Spy Boy en communication directe. Cela
permet au Big Chief de prendre le contrôle de la direction de l'itinéraire que
sa tribu prendra. Comme indiqué, la progression peut se poursuivre sur de
nombreuses rues. Des « Second Liners » sont toujours présents entre
les Indiens des rangs. Généralement, ils ne sont pas costumés mais divertissent
beaucoup car ils suivent en dansant, chantant, frappant sur des tambours et en
jouant du tambourin.
Que
serait une fête de Mardi Gras sans un King Cake ?
Mardi Gras et les
king cakes sont inséparables, en particulier à la Nouvelle Orléans, où des
centaines de milliers de king cakes sont dégustés dans des fêtes, des bureaux
et des foyers chaque année.
D'après la foi
chrétienne, Jésus s'est tout d'abord montré aux trois rois mages et au monde le
6 janvier, ce qu'on appelle Twelfth Night (Douzième nuit) ou Epiphany (Épiphanie).
Le mot « Épiphanie » vient du mot grec « montrer ». C'est
le jour où la saison de Mardi Gras, et la saison du king cake, commence.
Chaque
king cake a un petit bébé à l'intérieur (généralement en plastique à présent) mais
il est possible que le bébé soit en porcelaine ou même en or). Le chanceux ou
la chanceuse qui mangera la part de king cake où se trouve le bébé doit
organiser la prochaine fête du king cake (ou l'apporter pour le bureau).
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