La famille Marsalis
Les familles de jazz multi-générationnelles
étaient nombreuses autrefois à la Nouvelle Orléans. Puis le jazz évolua de ses
origines pour incorporer de nouvelles formes et techniques et pour attirer des
musiciens et un public, venus de tous les États Unis et du monde entier, la
tradition de faire de la musique une affaire de famille et le rôle central de
la Nouvelle Orléans dans la progression de la musique furent éclipsés. C'est
donc bien à propos que ces deux dernières décennies, une nouvelle vague d'intérêt
et d'appréciation pour la musique jazz fut menée par une autre famille de la
Nouvelle Orléans, les Marsalis. Le père
Ellis, dans le rôle du mentor, les frères ainés Brancard et Wynton, leaders d'une
nouvelle génération et les plus jeunes, Delfeayo et Jason, les étoiles
montantes, le clan Marsalis a été acclamé suite aux enregistrements individuels,
aux spectacles, aux compositions et aux efforts éducatifs de ses membres.
Jusqu'à un concert hommage pour Ellis en août 2001,
ces musiciens extrêmement talentueux ne s'étaient toutefois jamais réunis en un
seul ensemble. Le succès de cette soirée, qui fut documentée dans un CD
Marsalis Music et un CD spécial PBS, inspira la famille à consacrer du temps
dans leurs programmes chargés de manière à pouvoir poursuivre ce partenariat
dans une série de spectacles spéciaux qui figureront certainement parmi les
moments phares des concerts de l'année.
Le pianiste Ellis Marsalis est né le 13 novembre 1934. Diplômé de l'université
Dillard et servant dans les Marines, il choisit de poursuivre une carrière en
tant que musicien de jazz moderne à la Nouvelle Orléans, une ville où
virtuellement toute l'attention est focalisée vers des styles plus populaires
et plus traditionnels. En tant que membre fondateur de l'American Jazz Quintet,
Ellis et ses contemporains tout aussi visionnaires, dont le clarinettiste Alvin
Batiste, le saxophoniste Harold Battiste et le batteur Edward Blackwell ont
ouvert de nouvelles voies pour le jazz à la Nouvelle Orléans dans les années 1950.
En même temps, et durant le quart de siècle qui suivit, afin de nourrir sa
famille, Ellis prit des petits boulots plus commerciaux, comme par exemple
diriger le groupe de la maison au Playboy Club, travailler dans le combo du
trompettiste Al Hirt et enseigner la musique au niveau high school. En 1974, il
devint Directeur des Etudes de jazz au New Orleans Center for Creative Arts (Nocca),
une école pour les arts qui attirait de talentueux jeunes musiciens de toute la
ville. Parmi les étudiants qui bénéficièrent de l'enseignement d'Ellis, figurent
Terence Blanchard, Harry Connick Jr, Donald Harrison et Nicholas Payton, ainsi
que ses propres enfants. Lorsque ses fils réussirent dans les années 80, le
monde finit par découvrir sur le tard les talents d'Ellis comme musicien et
enseignant. Il commença à enregistrer, le plus souvent dans un contexte de trio,
et étendit ses efforts d'enseignement au niveau college. C'est lors d'un
concert marquant sa retraite d'un poste en faculté à l'Université de la Nouvelle
Orléans, qu'Ellis Marsalis and Sons donnèrent leur premier spectacle public.
Le saxophoniste Branford Marsalis, l'aîné des six fils d'Ellis et Dolores Marsalis,
est né le 26 août 1960. Il étudia au NOCCA et au Berklee College de Boston
avant de quitter l'école pour partir en tournée avec les big bands d'Art Blakey,
Lionel Hampton et Clark Terry. Après un bref moment passé avec les légendaires
Jazz Messengers de Blakey en 1981, groupe dans lequel son frère Wynton occupait
déjà le poste de trompettiste, Branford rejoignit le quintet original de Wynton
et y resta pendant trois ans, période pendant laquelle il partit aussi en
tournée et enregistra avec Miles Davis et Herbie Hancock. Branford sortit son
premier enregistrement en tant que leader en 1984 et organisa son propre
quartet en 1986. Le plus éclectique des Marsalis, Branford joua avec Sting et
the Grateful Dead, servit de directeur musical pour The Tonight Show avec Jay
Leno, dirigea le groupe électrique influencé par le hip-hop, Buckshot LeFonque,
et collabora avec des orchestres classiques et des ensembles de chambre. Il
enseigna aussi au Michigan State University et enseigne actuellement au San
Francisco State. Parallèlement à ces activités diverses, Branford conserva son
quartet qui continue à jouer dans le monde entier. Après presque deux décennies
passées comme artiste du label Columbia, il lança son propre label Marsalis
Music et en août 2002, sortit Footsteps of Our Fathers, son hommage à Ornette
Coleman, Sonny Rollins, John Coltrane et the Moderne Jazz Quartet.
Le trompettiste Wynton Marsalis, né le 18 octobre 1961 est devenu le musicien de
jazz d'influence le plus récompensé de sa génération. Avec un talent reconnu
dès sa jeunesse à la fois dans le jazz et le classique, Wynton poursuivit ses études
après ses années au NOCCA à Tanglewood et Julliard, quittant ce dernier en 1981
pour partir en tournée avec les Jazz Messengers d'Art Blakey et Herbie Hancock. La même année, il forma son premier groupe, avec
son frère Branford. Parmi d'autres petits groupes subséquents, sous le
leadership de Wynton, figurent un quartet avec le pianiste Marcus Roberts, et
un septet qui tourna en 2001. Dans les
années 1990, Wynton consacra la plupart de son temps au jazz au Lincoln Center,
où il occupa le poste de Directeur artistique depuis la fondation du programme
en 1987, et où il dirigea l'orchestre de jazz du Lincoln Center lors de
tournées nationales et internationales cette dernière décennie. Wynton a aussi
été récompensé comme compositeur et en 1997, il devint le premier artiste de
jazz à recevoir un prix Pulitzer pour l'ensemble de son oeuvre Blood on the
Fields. C'est aussi un enseignant tout aussi impliqué qu'infatigable et il eut
un formidable impact avec ses séries NPR Making the Music et ses séries PBS Marsalis
on Music, ainsi que par d'innombrables ateliers qu'il dirigea dans le monde
entier. Ses performances jazz et classique, et celles de l'orchestre jazz du
Lincoln Center ont été largement documentées sur les enregistrements Columbia.
Wynton est venu jouer avec Ibrahim Maalouf au Festival Jazz in Marciac en France
l’été dernier dont il est devenu le parrain.
Delfeayo
Marsalis, né le 28 juillet 1965, eut un impact
comme tromboniste et producteur d'enregistrements. Quand il était au Berklee
College, il consacra la plus grande partie de ses études à la production de
studio et produisit bientôt des albums pour son père et ses frères, ainsi que
des artistes comme Terence Blanchard, Harry Connick Jr, Mingus Dynasty, Courteney
Pine, Marcus Roberts et Jeff « Tain » Watts. Son trombone fut entendu
de la façon la plus proéminente avec Jazz Machine d'Elvin Jones, la légende de
la batterie, ainsi que des enregistrements par Ruth Brown, Wycliffe Gordon, Al
Grey et Donald Harrison et ses propres efforts pour les labels Novus et
Evidence. Ces dernières années, Delfeayo
a étendu ses intérêts au théâtre et a fondé une compagnie théâtrale à la Nouvelle
Orléans.
Son père et ses frères vous diront que le
batteur Jason Marsalis, né le 4 mars
1977, est le membre talentueux le plus précoce de la famille. Jason a été
éduqué par son père au NOCCA et sur scène dans le groupe Ellis' Trio dont il
est membre depuis une dizaine d'années. Parmi d'autres associations importantes
pour Jason, figurent son rôle proéminent dans le trio de Marcus Roberts et ses
efforts en tant que membre fondateur de Los Hombres Calientes. Jason dirige
actuellement son propre groupe qui a enregistré deux albums pour le label Basin
Street Jazz. Il joua avec Marcus Robert et l’orchestre symphonique de
Bordeaux Aquitaine au Palio de Boulazac en 2015 lors du Festival MNOP, et il
prit les maillets du vibraphone pour accompagner Tricia « Teddy »
Boutté à la Plaine de Lamoura en 2017.
La famille Marsalis - The Marsalis Family : A
Jazz Celebration
Les membres de la famille de jazz la plus
acclamée de la cité du Croissant menée par le patriarche, Ellis Marsalis, ont enregistré
ensemble pour la première fois. Ce qui est peut-être l'affaire de famille la
plus attendue avec impatience dans
l'histoire du jazz, The Marsalis Family: A Jazz Celebration, est sorti sur Marsalis
Music le 4 février 2003. On trouve sur l'album toute la musique des Marsalis
; le père Ellis au piano et les frères Branford (saxophones ténor et soprano), Wynton
(trompette), Delfeayo (trombone) et Jason (batterie) - avec le bassiste Roland Guerin
et un invité spécial, Harry Connick Jr.
Avec les années, de nombreuses tentatives ont été faites pour réunir cette illustre famille. Ce n'est que le 4 août 2001 que les agendas et l'alignement de toutes les stars ont permis aux Marsalis de joindre leurs forces sur une seule scène. L'opportunité fut donnée par un concert marquant la retraite d'Ellis de ses devoirs d'enseignant à l'Université de la Nouvelle Orléans et l'établissement par l'école d'une chaire en son nom. Devant une salle comble à la Kiefer UNO Lakefront Arena, les membres de la famille Marsalis étaient si inspirés par la présence des autres
que, comme Delfeayo le décrit, la performance a reflété notre famille collectivement et individuellement. »
Le centre de l'attention est Ellis, le brillant pianiste, compositeur et enseignant qui
a produit à la fois une famille de géants du jazz et (par son exemple et son enseignement
plusieurs générations de jeunes artistes de jazz d'influence.
Mais Ellis n'est pas le seul membre de la famille à briller dans The Marsalis Family: A Jazz
Celebration. Jason, son plus jeune fils donne un soutien sympathique constant aux percussions,
se mettant en avant avec un subtil solo de batterie lyrique sur le morceau du trio « The Surrey with
the Fringe on Top. » Le trombone de Delfeayo y figure dans un léger clin d'oeil à Duke Ellington
et le tromboniste d'Ellington, Tyree Glenn, sur « Sultry Serenade. » Branford et Wynton transforment
le blues de Branford « Cain and Abel » en une savoureuse invention surchauffée en deux parties. Et les quatre
frères, plus le bassiste pilier Roland Guerin, rejoignent leur père sur quatre morceaux, y compris un hommage à Louis Armstrong sur « Struttin’ with Some Barbecue. »
Une célébrité participe au concert et figure sur le CD, il s'agit de l'un des plus illustres étudiants d'Ellis
, Harry Connick, Jr. Connick joue « St. James Infirmary » avec le tromboniste
Lucien Barbarin et rejoint Ellis et ses fils pour le morceau plein d'esprit « Twelve’s It. »
Branford Marsalis résume tous les résultats en notant que « Tout le monde est venu jouer de la
musique du mieux qu'ils pouvaient. » Les résultats inspirés, swinguant parfois férocement ou
bien profondément lyriques, confirment que la compagnie et l'occasion ont permis à chaque
membre de la famille de s'élever à de nouveaux niveaux d'éloquence.
Avec les années, de nombreuses tentatives ont été faites pour réunir cette illustre famille. Ce n'est que le 4 août 2001 que les agendas et l'alignement de toutes les stars ont permis aux Marsalis de joindre leurs forces sur une seule scène. L'opportunité fut donnée par un concert marquant la retraite d'Ellis de ses devoirs d'enseignant à l'Université de la Nouvelle Orléans et l'établissement par l'école d'une chaire en son nom. Devant une salle comble à la Kiefer UNO Lakefront Arena, les membres de la famille Marsalis étaient si inspirés par la présence des autres
que, comme Delfeayo le décrit, la performance a reflété notre famille collectivement et individuellement. »
Le centre de l'attention est Ellis, le brillant pianiste, compositeur et enseignant qui
a produit à la fois une famille de géants du jazz et (par son exemple et son enseignement
plusieurs générations de jeunes artistes de jazz d'influence.
Mais Ellis n'est pas le seul membre de la famille à briller dans The Marsalis Family: A Jazz
Celebration. Jason, son plus jeune fils donne un soutien sympathique constant aux percussions,
se mettant en avant avec un subtil solo de batterie lyrique sur le morceau du trio « The Surrey with
the Fringe on Top. » Le trombone de Delfeayo y figure dans un léger clin d'oeil à Duke Ellington
et le tromboniste d'Ellington, Tyree Glenn, sur « Sultry Serenade. » Branford et Wynton transforment
le blues de Branford « Cain and Abel » en une savoureuse invention surchauffée en deux parties. Et les quatre
frères, plus le bassiste pilier Roland Guerin, rejoignent leur père sur quatre morceaux, y compris un hommage à Louis Armstrong sur « Struttin’ with Some Barbecue. »
Une célébrité participe au concert et figure sur le CD, il s'agit de l'un des plus illustres étudiants d'Ellis
, Harry Connick, Jr. Connick joue « St. James Infirmary » avec le tromboniste
Lucien Barbarin et rejoint Ellis et ses fils pour le morceau plein d'esprit « Twelve’s It. »
Branford Marsalis résume tous les résultats en notant que « Tout le monde est venu jouer de la
musique du mieux qu'ils pouvaient. » Les résultats inspirés, swinguant parfois férocement ou
bien profondément lyriques, confirment que la compagnie et l'occasion ont permis à chaque
membre de la famille de s'élever à de nouveaux niveaux d'éloquence.
The Marsalis Family - Music Redeems
Le 24 août 2010, Marsalis Music et Redeye
Distribution ont sorti un nouvel album rare de l'emblématique Famille Marsalis
de la Nouvelle Orléans, récemment honorée par le National Endowment for the
Arts avec la récompense Jazz Masters Award Fellowship en 2011. Toutes les recettes générées par le projet
viendront soutenir directement la programmation pour le centre Ellis Marsalis
for Music, un centre d'enseignement au cœur de la communauté du Village des
Musiciens de la Nouvelle Orléans, conçu en 2005 par Branford Marsalis et Harry
Connick Jr, en partenariat avec New Orleans Habitat for Humanity, suite à l'ouragan
Katrina.
Pour l'une des plus célèbres familles du
jazz multi-générationelles de la Nouvelle Orléans, le clan Marsalis, il est
extraordinairement rare de se réunir à un seul et même endroit. Toutefois, à l'approche
de la fête des pères en 2009, la famille s'est réunie au Kennedy Center de
Washington DC pour honorer son patriarche qui reçut la récompense Duke Ellington
Jazz Festival's Lifetime Achievement Award, Ellis Marsalis. Avec ses fils
Branford aux saxophones, Wynton à la trompette, Delfeayo au trombone, Jason à
la batterie, le poète Ellis III récitant une œuvre écrite spécialement pour son
père pour l'occasion et des invités spéciaux, Dr Billy Taylor et l'ami de la
famille Harry Connick Jr., Ellis a inspiré une soirée de performances enjouées,
ponctuées par des histoires de la famille et des anecdotes sur le fait de
grandir à la Nouvelle Orléans.
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