NOCCA - Centre pour les arts créatifs de la Nouvelle Orléans


NOCCA - Centre pour les arts créatifs de la Nouvelle Orléans 



Le New Orleans Center for Creative Arts (Centre pour les arts créatifs de la Nouvelle Orléans) est un centre de formation régional pré professionnel pour les arts, proposant aux étudiants un enseignement intensif dans les arts culinaires, la danse, les arts des médias : production audio & cinématographique, la musique (classique, jazz, chant), les arts du théâtre (drame, théâtre musical, conception théâtrale), arts visuels et écriture créative, tout en requérant simultanément une excellence scolaire.

Le NOCCA a été fondé en 1973 par un groupe éclectique d'artistes, enseignants, leaders professionnels et activistes de la communauté qui ont détecté le besoin d'avoir une institution dédiée aux jeunes talents en éclosion de la région.
Wynton et Branford Marsalis, Harry Connick, Jr., Terence Blanchard, Jeanne-Michele Charbonnet, Wendell Pierce, Anthony Mackie, Mary Catherine Garrison et Gary Solomon Jr. ne sont que quelques-uns des diplômés du NOCCA qui peuvent témoigner de l'extraordinaire opportunité pédagogique que le centre représente pour les enfants de Louisiane.

Le palmarès du NOCCA ces dernières décennies est éloquent : chaque année, un taux remarquable de 95 à 98 % des diplômés de NOCCA sont admis dans des programmes de conservatoire et à l'université dans tout le pays. En outre, environ 80 % des étudiants du NOCCA reçoivent des bourses afin de poursuivre dans l'enseignement supérieur. La clé du succès du NOCCA est l'éthique de discipline et la responsabilité qu'il instille dans les étudiants, ce qui les prépare à des vies d'adultes productives, qu'ils choisissent des carrières dans les arts ou pas.
L'admission aux programmes gratuits du NOCCA se fait uniquement sur audition.
En 2000, le NOCCA a déménagé sur un campus dans le quartier du Faubourg Marigny. Avant cela, le NOCCA a occupé pendant de nombreuses années un ancien bâtiment d'école élémentaire sur Perrier Street dans Uptown New Orleans.



Le NOCCA propose une formation dans les arts professionnels, du coaching et des opportunités dinterprétation pour les étudiants du niveau secondaire qui aspirent à être des artistes créatifs. Reconnaissant l'enrichissement de la société par les arts, le NOCCA continuera son développement et la mise en place d'un programme d'enseignement intensif au sein de l'environnement d'apprentissage constitué par un conservatoire des arts. La philosophie de l'artiste/de l'enseignant en tant que mentor constitue la pierre dangle du programme d'enseignement. En tant que professionnels pratiquant dans leurs domaines, les membres de la faculté restent impliqués dans cette activité à des niveaux appropriés à l'échelon de leurs carrières professionnelles et d'une manière bénéficiant à la qualité de l'enseignement au NOCCA. 

Les étudiants du NOCCA reçoivent une formation pré professionnelle dans l'une des onze différentes disciplines artistiques suivantes et peuvent en plus participer à un programme éducatif d'une journée entière, « l’Academic Studio ».
  • Musique instrumentale classique : La formation intensive en interprétation de musique de chambre et individuelle est associée à la théorie, la formation auditive, l'histoire de la musique et la composition, avec une formation personnalisée en face à face. Bert Braud était le responsable à lorigine de la musique classique (dont Wynton Marsalis fut un des premiers diplômés) ; l'un des diplômés à lorigine du classique était le pianiste et compositeur récompensé Moses Hogan (décédé à présent).
  • Écriture créative : Dans les classes se concentrant sur la qualité et la technique esthétiques, les étudiants étudient des nouvelles, des courts récits, de la poésie, de la non-fiction créative et des films dans une variété de genres. Les étudiants discutent et analysent des textes, puis appliquent ces connaissances à leur propre écriture. Les étudiants écrivent presque tous les jours et ils reçoivent des exercices qui encouragent un travail qui nécessite une compétence à la fois technique et imaginative. Les étudiants étudient des œuvres en profondeur et produisent un magazine littéraire chaque année nommé Umbra.
  • Arts culinaires : La discipline des arts la plus récente du NOCCA propose aux étudiants un programme très intensif dans les compétences de base ; histoire ; cuisine régionale, nationale et internationale ; nutrition ; management de cuisine ; marketing ; jardinage et esthétique personnelle.
  • Danse : Les étudiants étudient l'histoire de la danse et sont soumis à une formation intensive individuelle et de groupe en ballet, danse moderne, jazz et claquettes afin de se préparer à des carrières dans l'interprétation de la danse et la chorégraphie.
  • Drame : Les étudiants maîtrisent le contrôle vocal (projection, prononciation, résonance, discours, ton, inflexion, dialecte), mouvement, jeu et improvisation ainsi que l'étude de l'histoire du théâtre, la littérature, le criticisme, la scénographie et la production technique.
  • Jazz : Les étudiants reçoivent une formation intensive dans les idiomes du jazz traditionnel, swing, bebop, modèle et libre. Ils s'entraînent au moins sur deux instruments. Les exigences de curriculum de base en musique incluent également la théorie, l'entraînement auditif, l'histoire du style et le piano. Le programme de jazz a récemment été dirigé par le célèbre clarinettiste de la Nouvelle Orléans, Alvin Batiste avant son décès ; le directeur original du département de jazz était le pianiste renommé Ellis Marsalis Junior (père des musiciens Branford Marsalis, Wynton Marsalis, Delfeayo Marsalis et Jason Marsalis).
  • Arts des médias : Le curriculum englobe la cinématographie ; la direction ; l'édition ; l'éclairage ; l'animation en stop motion et informatisée ; le traitement de signal ; les effets spéciaux ; les médias de streaming ; story boarding ; écriture de script ; histoire et théorie du cinéma ; mixage numérique ; MIDI ; effets sonores ; ingénierie audio et production de disques ; et enregistrement sur plusieurs pistes.  Les étudiants se forment sur des programmes logiciels standards de l'industrie dans la production audio et vidéo.
  • Théâtre musical : allie la technique dans trois disciplines : musique vocale, comédie et danse. Le curriculum couvre aussi la théorie de la musique et l'histoire du théâtre musical.
  • Conception théâtrale : Le curriculum comprend la conception scénique, de costumes, sonore et d'éclairage. Chacune requière une formation en histoire et logiciel de conception assistée par ordinateur. Les rôles de production, l'interprétation, la rédaction, la création de modèles, et la création de concepts de design par le biais de l'analyse de script sont tous maîtrisés au cours d'une interprétation de huit à dix productions annuellement.
  • Arts visuels : On présente aux étudiants une gamme de médias pour lesquels on les forme, notamment le dessin, la peinture, la théorie de la couleur, la gravure, la céramique, la photographie numérique et argentique, linfographie, la conception web, la menuiserie, la métallurgie, la sculpture, la fonte du bronze, la reliure de livre, lencaustique, lanimation numérique et lhistoire de lart.
  • Musique vocale : les étudiants maîtrisent une technique vocale correcte ; un répertoire extensif en Italien, Français, Allemand, Latin, Espagnol et Anglais ; ainsi que la théorie, la formation auditive, lhistoire du style et le piano. Le programme vocal classique est centré sur le chant de style opératique.
 

 
Pour beaucoup de gens, le jazz est simplement un style de musique. Pour la Nouvelle Orléans, il fait partie de sa tradition et cest une institution. Le New Orleans Creative Center for The Arts (NOCCA) a défendu son legs à lépoque contemporaine. Au cours de sa brève histoire, des anciens élèves du NOCCA comme Harry Connick, Jr., Terence Blanchard, Irvin Mayfield, et les frères Marsalis (Branford, Wynton, Delfeayo, et Jason) ont tous laissé des empreintes durables à la Nouvelle Orléans et dans le monde du jazz. Alors que les musiciens de cette génération sont maintenant bien installés dans leur carrière, une nouvelle génération de diplômés du NOCCA fait sentir sa présence. Ils ont tous moins de 30 ans aujourdhui, Christian Scott, Troy Trombone ShortyAndrews, Jonathan Batiste, Sasha Masakowski, Khris Royal, Gregory Agid, et Jasen Weaver se servent ces leçons apprises au NOCCA pour créer le nouveau son de la Nouvelle Orléans.

Nocca Jazz Band at radio WWOZ


NOCCA 101
·        Troy Trombone ShortyAndrews (Classe de 2003, trombone, trompette) : Clyde Kerr ma changé en tant que musicien. Il voulait que je comprenne la bonne technique pour que jarrive là où jen suis aujourdhui. Il sest concentré sur lapprentissage de mes fondamentaux, la théorie et la lecture et lécriture de la musique.
·        Christian Scott (Classe de 2001, trompette) : Lorsque vous étiez dans la classe de Kent Jordan, il sassurait que vous utilisiez le langage qui existait dans la culture du jazz en dehors de New Orleans, bebop, hard bop, post-bop, et free jazz, en plus de comprendre des gens comme King Oliver et Kid Ory.
·        Gregory Agid (Classe de 2005, clarinette) : Alvin Batiste a été le professeur le plus attentionné qui ma inspiré le plus. Il enseignait dune manière lui permettant de respecter chaque enfant comme un artiste. On sentait que pendant les leçons, il apprenait autant de nous que nous apprenions de lui.
·        Jasen Weaver (Classe de 2008, basse) : Lenvironnement au NOCCA permet de vous apprendre à être confiant dans ce que vous essayez de faire et ce que vous voulez faire. Ils trouvent toujours des manières de vous inspirer.  Je tire la confiance dans mes capacités des fondamentaux que jai appris là-bas.

 
Trombone Shorty & Christian Scott

LA PRESSION DES PAIRS
·        Khris Royal (Classe de 2004, saxophone) : Quand Christian et Shorty jouaient, les gens écoutaient automatiquement. A partir du moment où jai compris cela, jai toujours essayé de jouer avec la même autorité et conviction sur mon saxophone comme ils le faisaient sur leurs instruments. Je voulais jouer avec beaucoup dénergie et dintelligence en même temps.
·        Jonathan Batiste (Classe de 2004, clavier, melodica) : Un jour à la cantine, Troy ma abordé et il a dit, « Et si on formait un groupe. On en fait un spectacle. Pas seulement un concert. Il faut que ce soit un spectacle. » Cétait son mot clé, « spectacle ». Cest devenu lune de mes premières expériences en jouant avec quelquun qui était un de mes pairs et qui voulait faire des choses similaires à celles que je voulais faire.
·        Christian Scott : Je jouais en classe de concert avec (Big) Sam Williams, Devin Phillips, et Courtney Bryant un jour quand Trombone Shorty et Khris Royal sont entrés sasseoir. Je me souviens avoir regardé les visages de tout le monde en pensant que 20 ans plus tard, ils seraient célèbres. Cela sentendait déjà quand nous étions enfants.
·        Sasha Masakowski (Classe de 2004, Théâtre musical) : Jai fait connaissance avec les musiciens de jazz car ils jouaient tous dans la fosse dorchestre pour nos comédies musicales. Et ils venaient à toutes mes fêtes. Jétais la reine de la fête du NOCCA ! Jorganisais ces fêtes épiques dans la maison de mes parents les week-ends. Lors dune fête, nous avons eu une grosse jam session, et mon père (Steve Masakowski dAstral Project) est sorti et a commencé à jouer avec tous les gars.
·        Jonathan Batiste : Un jour, Khris Royal et moi, nous jouions ce concert pour un barbecue avec Joe Dyson (batterie), qui était un peu plus jeune que nous. Il était si petit que son pied natteignait pas la pédale de la grosse caisse. Nous ne pouvions pas ajuster le tabouret, mais je me souviens mêtre retourné pendant le concert pour voir Joe, debout, qui se donnait à fond.
·        Christian Scott : La première fois que jai trainé avec Trombone Shorty, je voulais voir ce qu'il pouvait faire alors jai joué un air à la trompette. Quand jai eu terminé, il a pris mon instrument et il me la rejoué exactement. Jai eu un choc. Je ne savais même pas quil savait jouer de la trompette.

Le NOCCA Institute fournit un financement supplémentaire pour le NOCCA et défend lexcellent programme du NOCCA. Avec le soutien de corporations, de fondations et de personnes individuelles en Louisiane et dans le monde, lInstitut a permis de transformer le NOCCA en un établissement de formation des arts professionnels de pointe .



NOCCA - New Orleans Center for Creative Arts 



New Orleans Center for Creative Arts is a regional, pre-professional arts training center that offers students intensive instruction in culinary arts, dance, media arts: filmmaking & audio production, music (classical, jazz, vocal), theatre arts (drama, musical theatre, theatre design), visual arts, and creative writing, while demanding simultaneous academic excellence.
NOCCA was founded in 1973 by a diverse coalition of artists, educators, business leaders, and community activists who saw the need for an institution devoted to our region’s burgeoning young talent.
Wynton and Branford Marsalis, Harry Connick, Jr., Terence Blanchard, Jeanne-Michele Charbonnet, Wendell Pierce, Anthony Mackie, Mary Catherine Garrison and Gary Solomon Jr. are only a few NOCCA graduates who can attest to the extraordinary educational opportunity the Center represents to the children of Louisiana.
NOCCA’s track record over the past decades speaks for itself: every year a remarkable 95 – 98% of NOCCA graduates go on to college and conservatory programs across the country. Furthermore, approximately 80% of NOCCA students receive scholarships to pursue such higher education.The key to NOCCA’s success is the ethic of discipline and responsibility it instills in students, which prepares them for productive adult lives whether or not they choose to pursue arts careers.
Admission to NOCCA’s tuition-free programs is by audition only. 
 
In 2000, NOCCA moved to a campus in the Faubourg Marigny neighborhood. Before that, NOCCA was housed for many years in an old elementary school building on Perrier Street in Uptown New Orleans




NOCCA provides professional arts training, coaching and performance opportunities for high school level students who aspire to be creative artists. Recognizing the enrichment of society through the arts, NOCCA will continue development and implementation of a program of intensive instruction within the learning environment of an arts conservatory. At the center of the instruction program is the philosophy of artist/teacher as mentor. As practicing professionals in their fields, faculty members remain engaged in such activity at levels appropriate to the stage of their professional careers and in ways that benefit the quality of instruction at NOCCA.
NOCCA students receive pre-professional arts training in one of eleven different arts disciplines, and additionally may participate in a full-day academic program, the Academic Studio.
  • Classical Instrumental Music: Intensive individual and chamber music performance training is coupled with theory, ear training, music history and composition, along with personalized one-on-one training. Bert Braud was the original classical music head (from which Wynton Marsalis was an early graduate); one of the original classical graduates was award-winning pianist and composer Moses Hogan (now deceased).
  • Creative Writing: In classes concentrating on aesthetic quality and technique, students study novels, short stories, poetry, creative nonfiction, and films in a variety of genres. Students discuss and analyze texts, then apply that knowledge to their own writing. Students write almost every day and are given exercises that encourage work that is both imaginative and technically skilled. Students study works in depth, and produce a literary magazine each year called Umbra.
  • Culinary Arts: NOCCA's newest arts discipline, offers students a highly aggressive program in core skills; history; regional, national and international cuisine; nutrition; kitchen management; marketing; gardening; and personal aesthetics.
  • Dance: Students study dance history and undergo intensive group and individual training in ballet, modern, jazz and tap dance in preparation for careers in dance performance and choreography.
  • Drama: Students master vocal control (projection, pronunciation, resonance, pitch, tone, inflection, dialect), movement, acting and improvisation as well as study in theatre history, literature, criticism, stagecraft and technical production.
  • Jazz: Students receive intensive training in traditional, swing, bebop, model and free jazz idioms. They train on at least two instruments. Core music curriculum requirements also include theory, ear-training, style history and piano. The jazz program was recently headed by noted New Orleans clarinettist Alvin Batiste before his death; the original head of the jazz department was renowned pianist Ellis Marsalis Junior (father of the musicians Branford Marsalis, Wynton Marsalis, Delfeayo Marsalis, and Jason Marsalis).
  • Media Arts: The curriculum encompasses cinematography; directing; editing; lighting; computer and stop motion animation; signal processing; special effects; streaming media; story boarding; script-writing; film history and theory; digital mixing; MIDI; sound effects; audio engineering and record production; and multi-track recording. Students train on industry-standard software programs in video and audio production.
  • Musical Theatre combines technique in three disciplines: vocal music, acting and dance. The curriculum also covers music theory and musical theatre history.
  • Theatre Design: The curriculum includes lighting, sound, costume, and scenic design. Each requires training in history and computer assisted design software. Production roles, rendering, drafting, model making, and the creation of design concepts through script analysis are all mastered in the course of staging eight to ten productions annually.
  • Visual Arts: Students are introduced to and trained in a range of media, including drawing, painting, color theory, printmaking, ceramics, film and digital photography, computer graphics, web design, woodworking, metalworking, sculpture, bronze casting, bookmaking, encaustic, digital animation and art history.
  • Vocal music: students master proper vocal technique; an extensive repertoire in Italian, French, German, Latin, Spanish and English; as well as theory, ear-training, style history and piano. The classical vocal program centers on operatic-style singing.
For many, jazz is merely a style of music. For New Orleans, it is as much a part of its tradition as it is an institution. The New Orleans Creative Center for the Arts (NOCCA), has championed its legacy in the contemporary era. In its brief history, NOCCA alumni such as Harry Connick, Jr., Terence Blanchard, Irvin Mayfield, and the brothers Marsalis (Branford, Wynton, Delfeayo, and Jason) have all left lasting imprints both in the Big Easy and the jazz world. As this generation of musicians settles into the prime of their careers, a new generation of NOCCA graduates is making its presence felt. All under the age of 30, today, Christian Scott, Troy “Trombone Shorty” Andrews, Jonathan Batiste, Sasha Masakowski, Khris Royal, Gregory Agid, and Jasen Weaver are turning the lessons they learned in high school into the new sound of New Orleans.



NOCCA 101
·        Troy “Trombone Shorty” Andrews (Class of 2003, trombone, trumpet): Clyde Kerr changed me as a musician. He wanted me to understand the proper technique so that I could get to where I am today. He focused on getting my fundamentals together—theory and reading and writing music.
·        Christian Scott (Class of 2001, trumpet): When you were in class with Kent Jordan, he made sure that you dealt with the language that existed in the culture of jazz outside of New Orleans—bebop, hard bop, post-bop, and free jazz—in addition to understanding guys like King Oliver and Kid Ory.
·        Gregory Agid (Class of 2005, clarinet): Alvin Batiste was the most inspirational and loving teacher I’ve ever had. He taught in a way that he respected every child as an artist. You felt that during the lessons he was learning as much from you as you were from him.
·        Jasen Weaver (Class of 2008, bass): The environment at NOCCA is one where you learn to be confident in what you’re trying to do and what you want to do. They always found ways to inspire you. I have confidence in my abilities from the foundation I learned in high school.

PEER PRESSURE
·        Khris Royal (Class of 2004, saxophone): Whenever Christian and Shorty played, people automatically listened. From the moment I picked up on that, I always tried to play with the same authority and conviction on my saxophone as they did on their brass instruments. I wanted to play with a lot of energy and intelligence at the same time.
·        Jonathan Batiste (Class of 2004, keys, melodica): One day in the canteen, Troy approached me and said, “Let’s start a band. Let’s make it a show. It can’t just be a performance. It’s got to be a show.” That was his key word, “show.” That became one of my earliest experiences of playing with somebody that was my peer who wanted to do similar things that I wanted to do.
·        Christian Scott: I was playing in performance class with (Big) Sam Williams, Devin Phillips, and Courtney Bryant one day when Trombone Shorty and Khris Royal came to sit in. I remember looking at everyone’s faces and thinking that if you fast-forwarded 20 years, it was going to be a who’s-who. You could hear it then, when we were kids.
·        Sasha Masakowski (Class of 2004, Musical Theatre): I got to know the jazz musicians because they would all play in the orchestra pit for our musicals. And, they would come to all of my parties. I was the Party Queen of NOCCA! I used to have these epic parties at my parents’ house on the weekends. At one party we had a big jam session, and my dad (Steve Masakowski of Astral Project) came out and started playing music with all of the guys.
·        Jonathan Batiste: One time, Khris Royal and I played this gig at a backyard barbecue with Joe Dyson (drums), who was a few years younger than us. He was so short that his foot wouldn’t reach the bass drum pedal. We couldn’t fix the stool, but I remember looking back during the gig, and there was Joe, standing up, killing it.
·        Christian Scott: The first time I hung out with Trombone Shorty, I wanted to see what he could do, so I played something on my trumpet. When I finished, he picked up my horn and played it right back to me. I was shocked. I didn’t even know he could play the trumpet.


The NOCCA Institute provides supplemental funding for NOCCA and advocacy for NOCCA’s world-class program. With the support of corporations, foundations, and individuals across Louisiana and the globe, the Institute has helped turn NOCCA into a flagship professional arts training facility


























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les chars et défilés de Mardi Gras à la Nouvelle Orléans

Tuba Skinny (Version française)

Tuba Skinny (English version)