Nola's bars


                                     Les bars de Nola

Cette semaine, je vous emmène faire la tournée des bars, et à Nola, qui dit bar, dit musique bien évidemment…This week, let's discover Nola's bars, and in the Crescent City, music is everywhere...


Chickie Wah
2828 Canal St., New Orleans, LA 70119
Situé centralement dans le quartier de Mid-City, à quelques arrêts de Street Car du Quartier Français, Chickie Wah est l'un des premiers spots dance & groove de Nola. Le bar est célèbre pour ses concerts live presque chaque soir et son soutien aux talents locaux dans toute la communauté (toutes les entrées sont directement versées aux groupes). Chickie Wah propose des boissons spéciales chaque jour pendant le happy hour et un grand menu de plats BBQ du sud classique. J'ai été y voir Johnny Sansone, John Fohl et Papa Mali un mercredi soir, l'atmosphère y était très intime, le bar était plein mais sans être bondé, principalement des habitués, des amis et fans des musiciens. Une soirée conviviale et chaleureuse dans un cadre unique !





Centrally located in Mid-City, a Street Car Ride away from the historic French Quarter, as its name suggests, Chickie Wah is one of NOLAs premier dance and groove spots. The bar is known for its live music almost every night and its dedication to supporting local talent throughout the community (all cover proceeds go directly to the band). Chickie Wah offers daily drink specials during happy hour and an extensive menu of classic southern BBQ dishes. I went to see Johnny Sansone, John Fohl and Papa Mali one Wednesday evening, the atmosphere was very intimate, the bar war full, mainly the band’s friends, family and fans, but not too packed. It was a great night!




Dba
618 Canal St., New Orleans, LA 70116
Établi
au printemps 2000, d.b.a. est un club de musique proposant des concerts tous les soirs avec des musiciens locaux et régionaux. Le d.b.a. est l'un des meilleurs bars à ne pas manquer sur Frenchmen Street, j'ai pu y voir notamment Walter Wolfman Washington et John Cleary en solo avec son piano. John Boutte et plusieurs brass bands comme Treme Brass Band et Tuba Skinny s'y produisent aussi régulièrement. Situé dans l'historique Faubourg Marigny, le bar sert une vaste sélection de bières, vins et alcools dans un environnement chaleureux et non-fumeur. La salle de concert, dans la pièce juste à côté du bar n'est pas très grande et se remplit assez vite, ce qui confère un caractère très intimiste à l'ambiance.



Established Spring of 2000, d.b.a. is a live music club that features local & regional acts nightly. Dba is one of the best bars not too miss on Frenchmen Street where I went to see Walter Wolfman Washington and John Cleary. John Boutte and several brass bands such as Treme Brass Band and Tuba Skinny often play there too. Located in the historic Faubourg Marigny, they offer a vast selection of beer, wine & spirits in a comfortable, smoke-free setting.



Le Bon Temps Roulé
4801 Magazine Street
New Orleans, LA 70115

Le Bon Temps Roulé est un bar la journée et un club de musique célèbre dans le monde entier le soir. On y joue de tout, des brass bands à Klezmer. J'y ai vu un soir le pianiste Tom Worrell accompagnant le groupe des Indiens de Mardi Gras, Cha Wah ; l'énergie fiévreuse de ce groupe emplissait le bar bondé, faisant danser tout le monde sur ses rythmes endiablés, quelle fantastique ambiance ! 

En 1979, Ned Hobgood a acheté ce bâtiment historique au 4801 Magazine Street dans le quartier Uptown de New Orleans et baptisa l'établissement, Le Bon Temp Roulé (« let the good times roll » en anglais, la devise de New Orleans). Le bar est rapidement devenu un site incontournable de la scène musicale de la ville.
Des musiciens de renommée comme Kermit Ruffins, le Soul Rebels Brass Band et Anders Osborne y ont joué au début de leurs carrières et des légendes comme Clarence « Gatemouth » Brown et Walter Wolfman Washington ont fait l'honneur de se produire sur cette scène très intimiste. Mais comme tout bâtiment à New Orleans, l'histoire du bar remonte bien plus anciennement. Un jeune trompettiste, qui est aussi passé par la tradition de brass band de New Orleans, y a fait démarrer sur les chapeaux de roues un traditionnel jazz revival qui perdure à ce jour. Pendant quatre ans depuis début 1994, à l'époque où la cour arrière du Bon Temps Roulé était fermée, Kermit Ruffins a aidé à faire connaître le bar comme étant « l'endroit » incontournable pour écouter de la bonne musique en ville.
Des célébrités de tout genre passent régulièrement au Bon Temps Roulé car le mot est passé qu'il s'agit d'un lieu qu'elles peuvent fréquenter sans être dérangées.  Des icônes old school d'Hollywood aux musiciens de renommée mondiale en passant par des stars plus récentes, vous ne savez jamais qui pourra être votre voisin de bar ou sur le dance floor.
Le Bon Temp Roulé est aussi un lieu de rassemblement pour les traditions du Carnaval à Uptown New Orleans depuis le milieu du 20ème siècle. 

Un an avant les inondations qui ont suivi l'ouragan Katrina qui a presque détruit New Orleans, le bar a changé de propriétaire. Pepper Kennan, un musicien heavy avec les groupes Corrosion of Conformity and Down, l'a repris avec l'intention de maintenir la réputation de l'établissement de bar du coin avec une touche locale distincte indéniable.
Le Bon Temp Roule a réouvert à peine six semaines après la catastrophe qui inonda quatre-vingt pour cent de la ville. Le bar est revenu à la vie, véritable phare dans la ville encore sombre. Lieu de rendez-vous pour les évacués qui rentraient, partageant de la nourriture entre eux et avec les milliers de personnes venus déblayer et reconstruire la ville.

Aujourd'hui, un nouvel auvent en cuivre et fer forgé ainsi qu'un nouveau toit accueillent tout le monde au Bon Temps Roulé. Tous les vendredis, le célèbre pianiste Joe Krown s'y produit pendant que les habitués et ceux qui sont au fait engloutissent des huîtres gratuites. Les Soul Rebels, rendus mondialement célèbres pour leurs collaborations avec des groupes comme Metallica, Nas et Miss Lauryn Hill, continuent à faire péter les watts chaque jeudi soir.



Le Bon Temps Roulé is neighborhood watering hole by day, world famous music club by night. Everything from brass bands to klezmer. I saw Tom Worrell playing with the Mardi Gras Indians from Cha Wah one night and the fiery energy of the band filled in the crowed bar, it was awesome! 



In 1979, Ned Hobgood bought the historic building located at 4801 Magazine Street in uptown New Orleans and renamed the business, Le Bon Temp Roule (French for “let the good times roll”). The bar quickly became an integral part of the music scene of New Orleans.
Well-known musicians as varied as Kermit Ruffins, the Soul Rebels Brass Band and Anders Osborne paid their dues in the early part of their careers and legends like Clarence “Gatemouth” Brown and Walter “Wolfman” Washington have graced the intimate performance space. But like every building in New Orleans, the story of the bar goes much further back. A young trumpeter, who also came up through the New Orleans brass band tradition, jumpstarted a traditional jazz revival that continues to this day. For a four-year period, beginning in 1994 around the time when the back patio of Le Bon Temp Roule was enclosed, Kermit Ruffins helped put the bar on the map as “the” place to hear great music in a downhome setting.

Celebrities of all stripes regularly visit Le Bon Temp because word has spread that the tavern is a place to hang out without the hassles of stardom intruding on the good times. From old school Hollywood icons and world-renowned musicians to stars of a more recent vintage, you just never know who might be sitting on the next stool or cutting up on the dance floor.
Le Bon Temp Roule has been central to the Carnival traditions in uptown New Orleans since the middle of the 20th Century.
A year before the flood after Hurricane Katrina almost destroyed New Orleans, the bar changed hands again. Pepper Kennan, a heavy metal musician with the bands Corrosion of Conformity and Down, took over with the intent of maintaining the business’s reputation as a corner bar with a distinctly local flavor.

Le Bon Temp Roule reopened a mere six weeks after the flooding that inundated eighty percent of the city. The bar came back to life and became a beacon in the mostly still darkened city. It was a meeting place for returning evacuees who shared food with each other and the thousands of recovery workers.
Today, a new copper and wrought iron awning and a new roof welcome everyone to Le Bon Temp Roule. Every Friday, acclaimed piano player Joe Krown entertains while the regulars and those in the know slurp down free oysters. The Soul Rebels, now world famous due to their collaborations with the likes of Metallica, Nas and Miss Lauryn Hill, continue to tear the roof off the sucker every Thursday night




Maple Leaf
8316 Oak Street, New Orleans, LA 70118

Nightclub d'Uptown avec des brass bands, du funk et bien plus. Je crois que c'est l'un de mes bars favoris, j'y ai vu de nombreux groupes avec de talentueux musiciens comme George Porter Junior, Johnny Vidacovitch, June Yamagishi ; ils commencent relativement tard, mais cela vaut la peine. Vous pouvez aussi siroter un verre dans la petite arrière-cour du fond près de l'atelier du peintre Frenchy.
 Le célèbre Maple Leaf Bar est un bar de live music situé sur Oak Street dans le quartier de Carrolton à Uptown New Orleans.
Ouvert le 24 février 1974, c'est l'un des clubs musicaux en activité depuis le plus longtemps avec des concerts live tous les soirs. Cette première soirée, Andrew Halls Society Jazz Band a joué et ce tous les samedis pendant 7 ans.
De nombreux musiciens old time s'y sont produits, notamment plusieurs membres du Preservation Hall Jazz Band. The Society Jazz Band est parti l'été 1981 mais ils sont revenus jouer plusieurs fois depuis, notamment pour la fête d'anniversaire des 30 ans en 2004.
 Les styles musicaux représentés comprennent du blues, funk, R&B, rock, zydeco, jazz, des groupes jam et autres combos, avec des musiciens locaux ou des tournées nationales.
 Le lundi soir, c'est le lauréat 2018 du Grammy Lifetime Achievement, George Porter Jr. et son trio, le mardi, les lauréats d'un Grammy Award, Rebirth Brass Band, on compte parmi d'autres invités fréquents, des légendes locales comme James Booker, Papa Grows Funk, Clarence GatemouthBrown, Walter WolfmanWashington, Money MikeArmstrong, The Radiators et Henry Butler.
Il n'est pas rare de voir des VIP comme Bruce Springsteen monter sur scène de façon impromptue pour une jam avec The Iguanas. Le groupe de Jon Cleary a été rejoint une fois par Bonnie Raitt.

Le Krewe of OAK de New Orleans Mardi Gras commence et termine son défilé au Maple Leaf, où se tient son Krewe Ball, et le célèbre défilé et fête de Midsummer Mardi Gras fin août.
Le Maple Leaf a figuré dans de nombreux livres et histoires écrites par les écrivains de New Orleans. 




Uptown nightclub with brass bands, funk and more. This one of my favorite bars, he saw several performances there, with George Porter Junior, Johnny Vidacovitch, June Yamagishi, they tend to start late, but it’s really worth it. You can also enjoy drinks in the little patio at the back next to painter Frenchy’s workshop.
The world-famous Maple Leaf Bar is a music performance venue and bar on Oak Street in the Carrolton neighborhood of Uptown New Orleans.

Opened on Feb 24th 1974, it is one of the longest continuing operation of New Orleans’ music clubs with live performances seven nights a week. On that first night Andrew Hall’s Society Jazz Band played and were there every Saturday for 7 years.
Many of the old-time musicians were featured including numerous members of the Preservation Hall Jazz Band. The Society Jazz Band left in the summer of 1981 but have played there several times since including the 30th birthday party in 2004. 

 Musical styles represented include blues, funk, R&B, rock, zydeco, jazz, jam bands and any combination thereof, and beyond, hosting both local performers and touring national acts.
 Currently home to 2018 Grammy Lifetime Achievement winner George Porter Jr. and his trio every Monday night, and the long-time Tuesday night home to the Grammy Award winning Rebirth Brass Band, frequent performers at the Maple Leaf have included local legends James Booker, the Rebirth Brass Band, Papa Grows Funk, Clarence “Gatemouth” Brown, Walter “Wolfman” Washington, “Money Mike” Armstrong, The Radiators and Henry Butler.
Unannounced sit-ins are not uncommon; Bruce Springsteen once dropped in to jam with The Iguanas. Jon Cleary’s band was once joined by his frequent employer, Bonnie Raitt.

The Krewe of OAK, a neighborhood New Orleans Mardi Gras krewe, starts and ends its parades at the Maple Leaf, where it also holds its Krewe Ball, and their infamous Midsummer Mardi Gras parade and party.
The Maple Leaf is portrayed in many books and stories by New Orleans writers. 



NOLA Brewing
3001 Tchoupitoulas St., New Orleans, LA 70115

NOLA Brewery est la première brasserie de la ville située le long du Mississippi dans l'Irish Channel. NOLA brasse huit bières et ales originales en utilisant des ingrédients de la meilleure qualité du monde entier.  Leur bière la plus célèbre est une blonde, traditionnelle, au corps modéré avec des arômes de houblons floraux et d'agrumes. Ils organisent régulièrement des soirées de concerts live dans l'entrepôt. J'ai été y voir Billy Iuso et les Iko All Stars pour une super soirée de musique et de dégustation de bières. Un lieu original chaleureux, beaucoup d'espace et une atmosphère conviviale.




NOLA Brewery is the citys premier beer-brewing company located along the Mississippi River in the Irish Channel. NOLA brews eight original lagers and ales using top-quality ingredients from around the world. Their most famous beer is the blonde ale, which is a medium-bodied traditional ale made with floral and citrus hops aromas. They regularly organize live music nights in the warehouse. I went to see Billy Iuso and Iko All Stars for a great evening of music and beer tasting. Great original venue, plenty of space, friendly atmosphere.




Preservation Hall 

726 Saint Peters Street, New Orleans, LA 70116
Le légendaire temple du jazz traditionnel du Quartier Français
Le Preservation Hall de New Orleans a été établi en 1961 en l'honneur de l'une des formes d'art les plus authentiques d'Amérique : le Jazz traditionnel de la Nouvelle Orléans. Opérant comme scène musicale, groupe en tournée et organisation sans but lucratif, Preservation Hall continue sa mission aujourd'hui comme pierre d'angle de la musique et culture de New Orleans.
Au cœur du Quartier Français sur St Peter Street, le Preservation Hall présente des concerts acoustiques intimes de Jazz new Orleans plus de 350 soirées par an, avec des ensembles d'un collectif actuel de + de 100 maîtres locaux.  Tous les soirs, le public est un témoin bienheureux de l'évolution de cette vénérable tradition vivante.

Le centre du Jazz Revival
L'histoire du Preservation Hall remonte aux années 50 à Associated Artists, une petite galerie d'art au 726 St. Peter Street dans le Quartier Français de New Orleans. Lors de l’ouverture de la galerie ; le propriétaire Larry Borenstein découvrit qu'elle réduisait sa possibilité d'assister aux quelques concerts de jazz locaux restants, il commença donc à inviter ces musiciens à des « sessions de répétition » dans la galerie elle-même. Des légendes vivantes du New Orleans Jazz, George Lewis, Punch Miller, Sweet Emma Barrett, Billie et De De Pierce, The Humphrey Brothers, et des douzaines d'autres ont joué lors de ces sessions.
Au cours de cette période, le jazz traditionnel avait cédé sa place en popularité au rock n’roll et au bebop, laissant beaucoup de ces musiciens sur le carreau. Bien que les efforts concertés d'aficionados comme William BillRussell ont réussi à enregistrer et documenter cette forme d'art en baisse de régime au cours du « New Orleans Jazz Revival » des années 1940, les lieux qui proposaient du live New Orleans jazz étaient rares et éloignés. Très vite, les sessions de Borenstein ont eu leur propre succès ; les amateurs de musique gravitaient vers la galerie, y compris un jeune couple de Pennsylvanie nommé Allan et Sandra Jaffe.

Ouverture du Hall
Les Jaffes sont arrivés à New Orleans en 1960, après leur lune de miel à Mexico City. Au cours de leur visite, ils ont parlé avec quelques musiciens de jazz de Jackson Square qui allaient à la Galerie de Mr Larry. Lorsque les Jaffes se sont installés de façon permanente à New Orleans, Borensten transmis les opérations nocturnes du Hall à Allan Jaffe et le Preservation Hall est né.

Le meilleur de New Orleans en tournée
Les concerts de jazz nocturnes au Preservation Hall ont dès le début beaucoup fait parler la presse, d'abord les médias locaux, puis un an plus tard les médias nationaux comme The New York Times et the Brinkley News Hour. Allan croyait que le succès du Hall et de sa mission de préservation demanderait que ces groupes partent en tournée et en 1963, il organisa le nouveau Preservation Hall Jazz Band pour une série de concerts dans le Midwest.
La tournée se révéla un véritable succès et l'intérêt pour le groupe et la redécouverte de la musique de New Orléans s'étendit jusqu'au Japon.

Preservation Hall aujourd'hui
Reprenant la mission de ses parents, Ben Jaffe débuta une série d'initiatives centrées sur l'expansion des auditeurs de la musique au Hall et en tournée. Au fil des années, le groupe a commencé à accueillir un certain nombre de tournées et enregistrements collaboratifs avec des artistes du genre jazz traditionnel, notamment les Blind Boys of Alabama (gospel), Mos Def (hip-hop), the Del McCoury Band (bluegrass), My Morning Jacket (rock), et même une collaboration plus moderne de danse/ballet avec le chorégraphe acclamé par la critique, Trey McIntyre.



Legendary French Quarter shrine to traditional jazz.
New Orleans’ Preservation Hall was established in 1961 to honor one of America’s truest art forms – Traditional New Orleans Jazz. Operating as a music venue, a touring band, and a non-profit organization, Preservation Hall continues its mission today as a cornerstone of New Orleans music and culture.
Situated in the heart of the French Quarter on St. Peter Street, the Preservation Hall venue presents intimate, acoustic New Orleans Jazz concerts over 350 nights a year featuring ensembles from a current collective of 100+ local master practitioners. On any given night, audiences bear joyful witness to the evolution of this venerable and living tradition.

The Center of the Jazz Revival
The story of Preservation Hall dates back to the 1950s at Associated Artists, a small art gallery at 726 St. Peter Street in New Orleans’ French Quarter. Upon opening the gallery, the proprietor Larry Borenstein found that it curtailed his ability to attend the few remaining local jazz concerts, and began inviting these musicians to perform “rehearsal sessions” in the gallery itself. These sessions featured living legends of New Orleans Jazz – George Lewis, Punch Miller, Sweet Emma Barrett, Billie and De De Pierce, The Humphrey Brothers, and dozens more.
During this period, traditional jazz had taken a backseat in popularity to rock n’ roll and bebop, leaving many of these players to work odd jobs. Although concerted efforts by aficionados such as William “Bill” Russell succeeded in recording and documenting this fading artform during the “New Orleans Jazz Revival” of the 1940s, venues that offered live New Orleans jazz were few and far between. Before long, Borenstein’s sessions took on a life of their own; enthusiasts of the music gravitated toward the gallery, including a young couple from Pennsylvania named Allan and Sandra Jaffe.

Opening the Hall
The Jaffes arrived in New Orleans in 1960, on an extended honeymoon from Mexico City. During their visit they conversed with a few jazz musicians in Jackson Square who were on their way to “Mr. Larry’s Gallery.”
Shortly after the Jaffes returned to New Orleans, Borenstein passed the nightly operations of the hall to Allan Jaffe on a profit-and-loss basis, and Preservation Hall was born.

Taking New Orleans’ Best on the Road
The nightly jazz concerts at Preservation Hall gathered a significant amount of press interest from its inception, first from local media, then a year later from national outlets, such as The New York Times and the Brinkley News Hour. As time went on, Allan believed the success of both the Hall and its mission of preservation would require these bands to tour, and in 1963, he organized the newly minted Preservation Hall Jazz Band for a string of performances in the Midwest.
True to Jaffe’s estimation, the tour was a success and interest in the band and the rediscovery of New Orleans music stretched as far as Japan.

Preservation Hall Today
Picking up the mission where his parents left off, Ben Jaffe began a series of initiatives centered around expanding listenership to the music both at the Hall and on tour. As the years continued, the band began and welcomed a number of collaborative tours and recordings with artists outside of the traditional jazz genre including the Blind Boys of Alabama (gospel), Mos Def (hip-hop), the Del McCoury Band (bluegrass), My Morning Jacket (rock), and even a modern dance/ballet collaboration with critically-acclaimed choreographer Trey McIntyre.


Snug Harbor
626 Canal St., New Orleans, LA 70116

Depuis plus de 30 ans, Snug Harbor produit ce qu'il y a de mieux en jazz live et délicieuse cuisine régionale. Situé dans les trois pièces d'un magasin rénové des années 1800 situé dans le Faubourg Marigny, juste en dehors du Quartier Français.  Il y a un restaurant, un bar et une scène musicale.

Décrit comme le « club de jazz le plus classe de New Orleans » par le New York Times et un « monument musical » par Rolling Stone. Le Snug propose des concerts live de musiciens de jazz locaux et nationaux en tournée. On compte parmi les habitués Charmaine Neville, Ellis Marsalis et Irvin Mayfield. 

Le club a été fondé en 1983 par Genn Menish et vendu ensuite à George Brumat. Brumat posséda le club jusqu'en 2007, quand il décéda d'une crise cardiaque à l'âge de 63 ans. Bien que le club n'ait pas été inondé, l’ouragan Katrina entraîna une fermeture temporaire forcée, qui porta préjudice de façon significative à l'héritage jazz de New Orleans. Le club réouvrit ses portes le 14 octobre 2005.

Le bar propose deux concerts par soir à 21h30 et 23h30. 


For over 30 years, Snug Harbor has provided the best in live jazz & great regional cooking at reasonable prices. Snug is located in three rooms of a renovated 1800’s storefront located in the Faubourg Marigny, just outside the French Quarter. There is a dining room, a bar, and a music room.

It has been described as "the classiest jazz club in New Orleans" by the New York Times and as a "musical landmark" by Rolling Stone. It features live performances by both noted local and touring national jazz performers. Regulars include Charmaine Neville, Ellis Marsalis et Irvin Mayfield. 

The club was started by Glenn Menish in 1983 and later sold to George Brumat. Brumat owned the club until 2007, when he died of an apparent heart attack at the age of 63. Although the club was not flooded, Hurricane Katrina forced a temporary closing, which was noted as a significant blow to the jazz heritage of New Orleans. The club reopened October 14, 2005. 

The city's premier jazz club with live music seven nights a week. Ellis Marsalis is on stage most Fridays and Charmaine Neville sings most Mondays. A nice restaurant with great burgers and steaks is also on the premises. Two shows nightly at 9 p.m. and 11 p.m


 
The Spotted Cat
623 Frenchman Street, New Orleans, LA 70116

The Spotted Cat Music Club est le jazz club par essence de New Orleans. Situé sur la célèbre Frenchmen Street au cœur du Faubourg Marigny, « The Cat » comme les locaux l'appellent a été reconnu comme une destination internationale pour le jazz. De nombreux films, pubs et médias imprimés ont filmé et écrit sur le club pour sa musique extraordinaire et son ambiance unique. 
J'y ai vu Meschiya Lake et son groupe, the little Big Horns et cette étonnante jeune femme avait enflammé l'endroit avec sa personnalité flamboyante, sa présence sur scène et sa musique.

The Spotted Cat Music Club est en couverture du guide touristique OFFICIAL New Orleans Tourist et classé # 1 sur la plupart des sites des médias sociaux. Les touristes nationaux et internationaux, les locaux et les célébrités se retrouvent au club pour passer une bonne soirée de musique fantastique et de libations.
Chaque soir, deux sets de blues, jazz, latin ou l'une de leurs diverses permutations. L'endroit est restreint, l'énergie contagieuse, il peut être bondé, mais cela fait partie de l'expérience.




The Spotted Cat Music Club is the Quintessential Jazz Club of New Orleans. Located on the famous Frenchmen Street in the heart of the Faubourg Marigny District, "The Cat", as it’s known by locals, has been recognized as an international destination for JAZZ music. Numerous movies, commercials, and print media have filmed and written about "The Cat" for its outstanding music and unique ambiance. 

I saw Meschiya Lake and her band, the little Big Horns there, and this amazing woman just ignited the place with her personality and great music.

The Spotted Cat Music Club grace the cover of the OFFICIAL New Orleans Tourist guide book and is rated # 1 on most social media sites. Tourists, both domestic and international, locals, and celebrities flock to Club to enjoy a great evening of fantastic music and libations
On any given night catch two sets of blues, jazz, latin, or any of their various permutations. The space is small and the energy is contagious, it can get packed, but it's all part of the experience.



Tipitina's
501 Frenchman Street, New Orleans, LA 70115
Les clubs de musique sont rarement dédiés à un seul musicien, et peu à un musicien d'influence comme le compositeur et pianiste Professor Longhair. Henry Roeland Byrd, (a.k.a. Professor Longhair) est l'un des plus vénérés musiciens de rythm and blues de l'héritage de New Orleans. Longhair a créé un style unique en fusionnant les rythmes de rumba et de boogie-woogie, blues et R&B du sud. Surnommé Fess, il composa de nombreuses chansons inscrites dans l'ADN de la cité du Croissant comme « Mardi Gras in New Orleans », bande originale du carnaval chaque année. Longhair a influencé ses pairs musiciens depuis les années 50, notamment Dr John, the Meters, les Neville Brothers, Allen Toussaint et bien d'autres.

Le Tipitina's débuta comme le juke joint du quartier, établi en 1977 par un groupe de jeunes fans de musique (The Fabulous Fo'Teen) permettant à Professor Longhair de se produire dans ses dernières années. Le lieu, baptisé d'après l'un des enregistrements les plus énigmatiques de Longhair, « Tipitina », a survécu au climat musical en perpétuel changement malgré des changements de propriétaire et une brève fermeture en 1984.

De nombreux artistes les plus appréciés de New Orleans ont développé et continué à honorer de leur présence la scène du Tipitina's comme Dr. John, the Neville Brothers, the Meters, Cowboy Mouth, the Radiators, Galactic, Better Than Ezra, et Troy Trombone ShortyAndrews
Tipitinas a eu la chance au fil de son histoire d'accueillir des artistes de renommée nationale comme Wilco, Nine Inch Nails, Pearl Jam, Lenny Kravitz, Bonnie Raitt, James Brown, Widespread Panic, Stevie Ray Vaughan, Tim McGraw, Goo Dolls, Parliament Funkadelic, Robert Cray, Patti Smith, Willie Nelson, Buddy Guy, Dresden Dolls, et Medeski, Martin & Wood. De nombreux enregistrement live historiques ont eu lieu au Tipitinas par des artistes comme Professor Longhair, Tuts Washington, Dr. John, the Neville Brothers, Anders Osborne, Kermit Ruffins, Galactic, Kim Carson, Wet Willie et Flow Tribe. En tant qu'institution musicale intemporelle, le Tipitina's a fait la promotion d'une musique inoubliable au cours de sa riche histoire et continuera à le faire dans le futur.
Des rumeurs de rachat du club par le célèbre groupe Galactic de New Orleans à son propriétaire actuel Roland Von Kurnatowski ont couru récemment. C'est chose faite, le groupe est devenu officiellement le nouveau propriétaire de ce lieu légendaire.





Music clubs are rarely dedicated to a single musician, and few as influential as performer, composer, and pianist Professor Longhair. Henry Roeland Byrd, (a.k.a. Professor Longhair) is one of the most revered rhythm and blues musicians in the legacy of New Orleans music. Longhair created a unique style by fusing rhumba rhythms with boogie-woogie, blues and southern R&B. Fess composed many songs which are part of the Crescent City lexicon, like “Mardi Gras in New Orleans,” which serves as the soundtrack to Carnival every year. Longhair influenced his musical peers and progeny in the Crescent City since the 1950s including Dr. John, the Meters, the Neville Brothers, Allen Toussaint, and many others.

Tipitina’s began as a neighborhood juke joint, established in 1977, by a group of young music fans (The Fabulous Fo’teen) to provide a place for Professor Longhair to perform in his final years. The venue, named for one of Longhair’s most enigmatic recordings “Tipitina,” has survived in an ever-changing musical climate despite changing ownership and briefly closing in 1984.

Many of the Crescent City’s most beloved artists developed and continue to grace the stage at Tipitina’s including Dr. John, the Neville Brothers, the Meters, Cowboy Mouth, the Radiators, Galactic, Better Than Ezra, and Troy “Trombone Shorty” Andrews. 

Tipitina’s has been fortunate over its history to host national artists including Wilco, Nine Inch Nails, Pearl Jam, Lenny Kravitz, Bonnie Raitt, James Brown, Widespread Panic, Stevie Ray Vaughan, Tim McGraw, Goo Dolls, Parliament Funkadelic, Robert Cray, Patti Smith, Willie Nelson, Buddy Guy, Dresden Dolls, and Medeski, Martin & Wood. Many historic live recordings were made at Tipitina’s by artists including Professor Longhair, Tuts Washington, Dr. John, the Neville Brothers, Anders Osborne, Kermit Ruffins, Galactic, Kim Carson, Wet Willie and Flow Tribe. As a timeless musical institution, Tipitina’s has promoted unforgettable music over its rich history and will continue to well into the future.

It has been recently reported that the famous New Orleans band Galactic was rumored to be working on purchasing the historic New Orleans club Tipitina’s from its current owner Roland Von Kurnatowski. It’s done, now, the band officially became the legendary venue’s new owners.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les chars et défilés de Mardi Gras à la Nouvelle Orléans

Tuba Skinny (Version française)

Tuba Skinny (English version)