Le peintre Frenchy et le poète John Sinclair


Frenchy & John Sinclair
Frenchy Gallery
8314 Oak Street
New Orleans, LA 70118
504.861.7595
info@frenchylive.com



Frenchy est un artiste peintre, sa galerie se trouve sur Oak Street, juste à côté du bar le Maple Leaf.  J'ai toujours été fascinée par son travail, il peint en temps réel des scènes musicales et des actions sportives entre autres. John Sinclair est un poète que j'ai rencontré en 2013, un homme très gentil avec qui j'ai pu bavarder de sa vie passionnante aux États Unis et à Amsterdam. Il a écrit un blog avec la collaboration de Frenchy et avec d'autres musiciens pour accompagner sa poésie. Pour moi, ces deux hommes font intrinsèquement partie de la sphère artistique typique de la Nouvelle Orléans et je voulais vous parler de leurs vies et de leurs œuvres.

Frenchy peint avec l'âme et l'esprit festif
quand il voyage dans le monde entier pour peindre en pleine action des scènes de musique live, des festivals, des œuvres de charité et des événements sportifs avec du style et de la finesse. De sa palette naissent des coups de pinceau aux couleurs vivantes, inspirés par les rythmes et mélodies, donnant aux émotions une forme en temps réel. Ses œuvres vivantes et pleines d'énergie captivent les collecteurs d'art, les fans de sports et les amateurs de musique comme s'ils étaient au premier rang. Basé dans la ville aux multiples talents, la Nouvelle Orléans, Frenchy est un ambassadeur des arts et un bastion de créativité. 

Qui est Frenchy ?
Né de l'union d'un boxeur et d'une sainte le 16 août 1970, dans la ville industrielle de Nouvelle Angleterre de Lowell, Mass., Randy Leo Frechette, surnommé Frenchy, dessine depuis qu'il peut tenir un crayon.  A l'école primaire, il impressionnait ses amis avec des caricatures d'instituteurs et de copains de classe, mais il ne réalisa vraiment sa passion que lorsque l'équipe des Boston Horns l'aborda à Orlando pour le persuader de peindre leur match en direct en 1994. Depuis, la présence de Frenchy a rempli les salles, grandes ou petites d'une explosion d'esprit créatif.
Il vit à la Nouvelle Orléans, sa muse, depuis 1997, où la scène musicale et l'ambiance éclectique des rues inspire son expression créative en permanence. Immédiatement immergé dans les visions et les sons de la Nouvelle Orléans, on pouvait le trouver dans des clubs de musique comme le Maple Leaf Bar presque tous les soirs de la semaine, maîtrisant son « acousti-optique » avec des légendes musicales comme les lauréats de Grammy Award, ReBirth Brass Band et James et Glen Andrews avec Tuba Fats à Jackson Square.
Son art en mouvement a fini par attirer l'attention de l'équipe des Saints de New Orleans, qui demanda à Frenchy d'être leur artiste officiel de 2001 à 2007 et des New Orleans Hornets de 2004 à 2006, capturant l'énergie en peinture à chaque match à domicile au bord du terrain du Superdome et de l'aréna.
Il fait des apparitions régulières lors d'actions sur le terrain et en studio au Monday Night Football, à de nombreuses œuvres de charité, événements musicaux et festivals tout au long de l'année.  Le rêve de toute une vie pour Frenchy s'est réalisé quand le comité du New Orleans Jazz & Heritage Festival l'a choisi comme artiste officiel de l'événement de 2015 honorant Big Chief Bo Dollis.
Considéré comme étant le Leroy Nieman d'aujourd'hui d'après Jay Rothman, Producteur exécutif d'ESPN Monday Night Football, le talent unique de Frenchy a attiré des marques comme ESPN, Jaguar, Harrah's, WWE, CBS, CBS Sports, New Orleans Saints, Maxim, Microsoft, Marriott, Absolute Vodka, CNN, MSG Network, Patron, Blackberry et FarmAid, entre autres.
Quand il ne passe pas la plupart de son temps en déplacement et en voyage dans le monde entier, il fait des pauses pour travailler sur des commandes et des œuvres en studio, afin de passer du temps dans ses galeries de New Orleans et avec sa femme et son fils. On trouve Frenchy dans sa galerie de 8314 Oak Street, à côté du célèbre Maple Leaf Bar et du restaurant JacquesImos.

Big Sam Funky Nation


Musique live
Frenchy s'est forgé une réputation mondiale pour son approche unique de la peinture et sa capacité de capturer le moment sur canevas lors d'événements privés, sportifs, télévisés et culturels à New Orleans. C'est dans la musique live que son style singulier a défini le genre de la peinture en temps réel. Il a immortalisé tout le monde dans ses nombreux travaux, des grands de New Orleans, Trombone Shorty, Kermit Ruffins, The Radiators et Dr John aux favoris du rock nroll comme My Morning Jacket, Foo Fighters, Phish, Bob Dylan, Widespread Panic et Pearl Jam.  Frenchy s'imprègne de l'énergie et des rythmes de la salle et les transfère de manière audacieuse et géniale sur le canevas.  Ci-dessous une liste de groupes & artistes que Frenchy a peint ces dernières années.

Sports

Saints vs Miami

Frenchy s'inspire pour la majorité de ses peintures de sports des matches de Football américain, notamment de la National Football League (NFL).   Il a produit toute une variété de tableaux, les New Orleans Saints, ESPN Monday Night Football, Super Bowl XLVIII (Baltimore Ravens vs. San Francisco 49ers) entre autres.
Frenchy a également peint toute une série de matches de basketball NBA en temps réel et des œuvres de studio en partenariat avec l'association des joueurs de basket retraités National Basketball Retired Players.
Collection Mardi Gras
On dit que l'art est la signature des civilisations.  Frenchy appose sa signature sur le style de vie de New Orléans depuis des années maintenant. L'histoire colorée et la culture vivante de la ville sont les muses de Frenchy.   Ce n'est pas tant l'underground culturel qu'il dépeint mais il canalise plutôt l'énergie bruyante des rues qui l'entourent.

John Sinclair




John Sinclair (né le 2 Octobre 1941) est un poète, écrivain et activiste politique américain de Flint, Michigan. Le style qui définit Sinclair est la poésie jazz, et il a publié la plupart de ses œuvres en format audio. La plupart ont un accompagnement musical.
Au milieu des années 60, alors qu'il était un jeune poète émergent, Sinclair prit le rôle de manager pour le groupe de rock MC5 de Detroit. En 1968, alors qu'il travaillait toujours pour le groupe, il fut clairement le membre fondateur du White Panther Party, un groupe socialiste anti-raciste militant, le pendant des Black Panthers en quelque sorte.
Arrêté pour possession de marijuana en 1969, Sinclair fut condamné à 10 ans de prison. Le verdict fut critiqué par beaucoup comme étant beaucoup trop sévère et cela galvanisa un mouvement de protestation bruyant dirigé par des figures proéminentes de la contreculture des années 60. Sinclair fut libéré en décembre 1971.
Il quitta les États Unis et s'installa à Amsterdam. Il continue à écrire et enregistrer et depuis 2005, il est l'animateur d'un programme radio régulier, The John Sinclair Radio Show, et a produit toute une série d'autres émissions de sa propre station de radio, Radio Free Amsterdam.
Frenchy et John Sinclair sont des amis proches depuis le début du 21ème siècle, en février 2000 quand Frenchy a peint un tableau suite à l'incendie de la maison de John « Burning Down The House » lors d'une œuvre de charité à The House of Blues et qu'il le lui a donné à la fin de la soirée. Voici un extrait du blog de John Sinclair.



Les aventures avec Frenchy : Blog de John Sinclair - 01
Bonjour à tous, je suis John Sinclair et j'ai été invité à contribuer régulièrement au blog frenchylive, je vais donc appeler cette chronique Les aventures avec Frenchy et je vais commencer au début en revenant à ma première rencontre avec ce grand artiste qui est devenu l'un de mes amis les plus proches dans le monde.
J'ai habité au Michigan mes 50 premières années et j'ai déménagé à New Orleans en 1991 pour y vivre les 12 années les plus heureuses de ma vie ici avec ma femme Penny, écrivant pour des magazines de musique, lisant ma poésie, produisant des disques animant comme bénévole des émissions de la radio WWOZ.
J'ai animé l'émission New Orleans Music Show tous les mercredi après-midi et j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer beaucoup de mes idoles musicales quand elles sont venues à la station ou qu'elles ont joué lors d'événements que nous avons sponsorisés. J'ai partagé le micro avec de nombreux musiciens et produit une série d'émissions en direct présentant leur musique, notamment Piano Night au Tipitina’s et au New Orleans Jazz & Heritage Festival.
En janvier 2000, nous n'étions pas en ville ma femme Penny et moi quand une terrible tempête de grêle a ravagé la Nouvelle Orléans, notre maison sur Rampart Street a pris feu et a été gravement endommagée. Nos possessions ont été détruites pour la majeure partie par le feu et l'eau et la maison était inhabitable.
Notre choc et notre émotion quand nous sommes retournés voir les ruines fumantes de notre maison ont été allégés quand nos amis Jerry Brock et Bill Taylor nous ont dit qu'ils organisaient un concert au House of Blues dont les bénéfices seraient versés pour reconstruire notre maison.
Le show a été organisé quelques semaines plus tard avec des amis musiciens comme Coco Robicheaux, Eddie Bo, Deacon John, James Andrews et the Treme Brass Band, Snooks Eaglin, et Big Chief Bo Dollis et the Wild Magnolias.
De mon point de vue sur la scène, je pouvais voir une petite lumière au fond de la salle et ce qui ressemblait à un personnage frénétique donnant des coups de pinceau sur une grande toile. Je ne pouvais pas dire ce qu'il faisait, mais cette vue me rendait très curieux.
A la fin de la nuit, une personne maculée de peinture se battant avec une énorme toile est arrivée en titubant et s'est présenté comme étant Frenchy le peintre. Il a fait tourner la toile et m'a montré ce qu'il faisait là-bas au fond, pendant que les musiciens jouaient. Frenchy avait peint chacun d'entre eux en action, et avait placé les protagonistes dans une espèce de cercle sur scène pleins de vie, ce qui capturait toute l'énergie et l'excitation de la soirée.
J'ai été époustouflé par le tableau et très ému quand il m'a présenté la peinture comme étant sa contribution à l'esprit de l'événement. Notre longue amitié a commencé ce soir-là et ce tableau a servi d'œuvre centrale d'inspiration pour reconstruire notre salon une fois que le bâtiment fut réparé.
New Orleans
10 mars 2016

 

Frenchy & John Sinclair
Frenchy Gallery
8314 Oak Street
New Orleans, LA 70118
504.861.7595
info@frenchylive.com



Frenchy is a painter, his Gallery is situated on Oak Street, right next to the Maple Leaf. I have always been fascinated by his work, he is painting in real time music performances, sports actions amongst others. John Sinclair is a poet I met in 2013, very nice man with a fascinating life, he teamed up with Frenchy to write a blog and with other musicians to accompany his poetry. For me, these two men are part of the New Orleans arts sphere and I wanted to give you more insights about their lives and achievements.

Frenchy paints With Soul And Celebration
as he travels the world capturing live music performances, festivals, fundraisers and sporting events with style and finesse. From his palette comes vibrantly colored brush strokes inspired by rhythms and melodies, giving emotions a shape in real time. His vivid, energetic pieces captivate art collectors, sports fans and music lovers alike, as if they had the best seat in the house. Based in the talent-rich city of New Orleans, Frenchy is an ambassador to the arts and a bastion of creativity.

Who is Frenchy?
Born to a boxer and a saint on August 16th, 1970, in the industrial New England town of Lowell, Mass., Randy Leo Frechette -– a.k.a. Frenchy –- has been drawing since he could grip a pencil. In grade school he impressed friends with caricatures of teachers and classmates, but he did not realize his true calling until The Boston Horns approached him in Orlando and persuaded him to paint their performance live in 1994. Since then, Frenchy’s presence has filled venues both large and small with an explosion of creative spirit.
New Orleans has been his home, and his muse, since 1997, where the eclectic street and music scene continuously inspire his creative expression to new levels. Immediately immersed into the sights and sounds of New Orleans, he could be found in music clubs such as the Maple Leaf Bar almost any night of the week, mastering his “acousti-optics” with musical legends such as the Grammy Award winning ReBirth Brass Band and James and Glen Andrews with Tuba Fats in Jackson Square.
His artistry in motion eventually garnered the attention of the New Orleans Saints, who requested Frenchy as their official team artist from 2001-2007, and the New Orleans Hornets from 2004-2006, capturing energy in paint at every home game at the Superdome sideline and arena courtside.

His regular appearances include Monday Night Football in-studio and on-field action, countless fundraisers, music events and festivals throughout the year. A lifelong dream of Frenchy’s was brought to fruition when the New Orleans Jazz & Heritage Festival committee selected Frenchy as the event’s official artist of 2015, honoring Big Chief Bo Dollis.
Considered today’s Leroy Nieman by Jay Rothman, Executive Producer of ESPN Monday Night Football, Frenchy’s unique talent has attracted the likes of brands such as ESPN, Jaguar, Harrah’s, WWE, CBS, CBS Sports, New Orleans Saints, Maxim, Microsoft, Marriott, Absolute Vodka, CNN, MSG Network, Patron, Blackberry and FarmAid among many others.
While much of Frenchy’s time is spent on the go and traveling the world, he takes pause for commissions and studio pieces, to spend time in his New Orleans galleries and enjoy time with his wife and son. Frenchy can often be found at his gallery at 8314 Oak Street, beside the famous Maple Leaf Bar and Jacques’imos Restaurant.


French Quarter Festival Poster


Live music
Frenchy has achieved worldwide acclaim for his unique approach to paintings and his ability to capture the moment on canvas as it happens with private events, sports, TV, and New Orleans cultural events. It is live music where his singular style has defined the live painting genre. His voluminous works captured everyone from New Orleans’ greats Trombone Shorty, Kermit Ruffins, The Radiators and Dr John to rock ‘n’ roll favorites like My Morning Jacket, Foo Fighters, Phish, Bob Dylan, Widespread Panic and Pearl Jam.  Frenchy soaks in the energy and rhythms of the room and transfers it boldly and brilliantly to canvas.  Please see below for a list of bands & artists Frenchy has painted over the years.

Sports

The majority of Frenchy’s sports paintings come from the game of Football specifically the National Football League (NFL).  Below you will find a variety of paintings produced by Frenchy ranging from the New Orleans Saints, ESPN Monday Night Football, Super Bowl XLVIII (Baltimore Ravens vs. San Francisco 49ers) to name but a few.
Frenchy has painted a series of live NBA basketball games as well as produced a number of studio paintings in partnership with the National Basketball Retired Players.

Mardi Gras Collection
It has been said that art is the signature of civilizations.  Frenchy has been signing his name on New Orleans lifestyle for years now. The city’s colorful history and vibrant culture are Frenchy’s muses.  He isn’t so much reporting on the cultural underground but channeling the raucous energy of the streets around him.



John Sinclair
  
John Sinclair (born October 2, 1941) is an American poet, writer, and political activist from Flint, Michigan. Sinclair's defining style is jazz poetry, and he has released most of his works in audio formats. Most of his pieces include musical accompaniment.
As an emerging young poet in the mid-1960s, Sinclair took on the role of manager for the Detroit rock band MC5. In 1968, while still working with the band, he conspicuously served as a founding member of the White Panther Party, a militantly anti-racist socialist group and counterpart of the Black Panthers.
Arrested for possession of marijuana in 1969, Sinclair was given ten years in prison. The sentence was criticized by many as unduly harsh, and it galvanized a noisy protest movement led by prominent figures of the 1960s counterculture. Sinclair was eventually freed in December 1971.
Sinclair eventually left the US and took up residency in Amsterdam. He continues to write and record and, since 2005, has hosted a regular radio program, The John Sinclair Radio Show, as well as produced a line-up of other shows on his own radio station, Radio Free Amsterdam.
Frenchy and John Sinclair have been close friends for the entire 21st century, starting in February 2000 when Frenchy painted John’s “Burning Down The House” benefit at the House of Blues and gave him his painting at the end of the night. Here is an abstract of John Sinclair’s blog.




Adventures with Frenchy: John Sinclair’s Blog – 01
Hi everybody, I’m John Sinclair and I‘ve been invited to contribute to the frenchylive blog on a regular basis, so I’ll call this column Adventures With Frenchy and get started at the beginning of things by going back to my first encounter with this great artist who was to become one of my very closest friends in the world.
I lived in Michigan for my first 50 years and moved to New Orleans in 1991 to begin 12 of the happiest years of my life here with my wife Penny, writing for music magazines, performing my poetry, producing records, and serving as a volunteer broadcaster on WWOZ radio.
I hosted the New Orleans Music Show every Wednesday afternoon and had the unbelievable pleasure of meeting many of my musical idols when they came to the station or played at events we sponsored. I shared a microphone with scores of New Orleans musicians and produced a series of live broadcasts featuring their music, including Piano Night at Tipitina’s and the New Orleans Jazz & Heritage Festival.
In January 2000 my wife Penny and I were out of town when a terrific hailstorm ravaged New Orleans and our house on Rampart Street caught fire and suffered serious damage. Most of our possessions were destroyed by fire and water damage and the place was uninhabitable.
Our shock and trepidation when we returned to the smoking ruins of our home were allayed when our friends Jerry Brock and Bill Taylor met us to say they were arranging a benefit concert at the House of Blues to raise money for the recovery of our household.
The show was held a couple of weeks later featuring a host of musical friends including Coco Robicheaux, Eddie Bo, Deacon John, James Andrews and the Treme Brass Band, Snooks Eaglin, and Big Chief Bo Dollis and the Wild Magnolias.
From my vantage point on the stage I could see a little cluster of light at the back of the hall and what looked like some frenzied character slashing away at a huge canvas with a succession of paint brushes. I couldn’t tell what he was doing, but it was quite a compelling sight.
At the end of the night, a paint-spattered individual wrestling with a huge canvas came staggering up and introduced himself as Frenchy the painter. He wheeled the canvas around and showed me what he’d been doing back there: while the musicians were playing, Frenchy was painting each of them in action and situating the performers in sort of an on-stage circle pulsing with life that beautifully captured all the energy and excitement of the evening.
I was blown away by the painting and almost overwhelmed when he presented me with the painting itself as his contribution to the spirit of the event. Our long friendship began at that very point, and that painting served as an inspirational centerpiece around which we began to reconstruct our living quarters after the building was repaired.
— New Orleans
March 10, 2016








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les chars et défilés de Mardi Gras à la Nouvelle Orléans

Tuba Skinny (Version française)

Tuba Skinny (English version)