2018, Tricentenaire/Tricentennial Nola


2018, Tricentenaire de la Nouvelle Orléans


La Nouvelle Orléans fête en 2018 300 ans d'une riche histoire, diversité, traditions culturelles et résilience.  A cette fin, le maire Mitchell Landrieu a formé la Commission 2018 NOLA pour permettre de créer des événements et programmes qui honoreront l'anniversaire de la fondation de la Nouvelle Orléans.   Une variété d'événements spéciaux, concerts, feux d'artifice et l'accomplissement de projets d'infrastructure majeurs ont eu lieu en 2018.  


Histoire
Avant la fondation de la ville, les amérindiens des cultures du Woodland et du Mississippi ont vécu dans la zone correspondant à la région actuelle de Greater New Orleans.  Des explorateurs sont passés aux 16ème et 17ème siècles, mais ce n'est qu'en 1718 que Jean-Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville a fondé la Nouvelle Orléans sur des terres à 150 km de l'embouchure du Mississippi.
La ville originale était centralisée autour de la Place d'Armes qui est maintenant Jackson Square.  Un ouragan détruisit la plupart de la jeune ville en 1722.  Ce fut ensuite que les rues furent dessinées et reconstruites sur un modèle de grille, créant ce que nous appelons maintenant le Quartier Français. Les colonialistes qui ont peuplé la Nouvelle Orléans aux premiers jours ont du faire face à de nombreux obstacles comme les maladies, les marécages et des livraisons intermittentes.  Les colonialistes ont aussi amené avec eux la pratique l'esclavage et ils ont soumis la population indigène locale tout en important des esclaves d'Afrique. 



Aujourd'hui, les afro-américains et de nombreuses personnes de différentes croyances se réunissent pour l'événement annuel de la Maafa à La Nouvelle Orléans qui commémore la tragédie de la traite des esclaves transatlantique, honore les progrès et célèbre l'espoir pour le futur. La Maafa recherche aussi la réconciliation avec la fleur de lys qui était utilisée comme symbole de marque de la possession d'esclaves, et fait remonter ses racines symboliques à la culture égyptienne comme symbole de vie.
Les Français ont gouverné la ville jusqu'en 1763, date à laquelle ils vendirent le territoire aux Espagnols.  40 ans plus tard, les Français retrouvèrent le pouvoir  et contrôlèrent la colonie en 1803, pour la vendre peu après aux États Unis lors de l'achat de la Louisiane.

Au milieu du 19ème siècle, la population de la Nouvelle Orléans est passée à 170 000 personnes, elle est devenue la ville la plus prospère des États Unis et un port trépidant d'une importance stratégique.   La ville accueillait aussi de nombreuses personnes de couleur libres, et une population ayant des biens immobiliers et d'affaire, ce qui était unique aux États Unis.
Pendant la Guerre Civile, la Nouvelle Orléans fut capturée par les forces de l'Union un an après le début du conflit. Pendant la reconstruction, la Nouvelle Orléans était encore un port vital et important économiquement pour les États Unis.  Il y avait toutefois un conflit entre les esclaves nouvellement émancipés et les gens de couleur libres, et les groupes de suprématie blanche comme la White League au sujet du problème de la participation dans le gouvernement.




Le vingtième siècle marqua le début d'une nouvelle ère, notamment dans la musique. En tant que berceau du jazz dans les années 1900, la Nouvelle Orléans est devenue un flambeau culturel dans tous les États Unis à mesure que le jazz embrasait la nation au cours des quelques décennies suivantes. La ville a également étendu son empreinte en utilisant une nouvelle technologie pour drainer les marais et les marécages. Après la IIème Guerre Mondiale, la ville est devenue une destination touristique et elle l'est encore, attirant des millions de personnes pour des événements comme Mardi Gras et le Jazz and Heritage Festival.
En 2005, la ville fut dévastée par l'ouragan Katrina et les défaillances de la digue fédérale ont inondé la majeure partie de certains quartiers. Ce fut une tragédie que la Nouvelle Orléans n'oubliera jamais.  Mais grâce au soutien du monde entier et à la résilience de ses habitants, la ville a été reconstruite encore mieux qu'elle n'était avant l'ouragan.
Aujourd'hui, on doit de nombreuses célébrations à cet héritage aussi diverse, comme Mardi Gras, les 135 festivals annuels, y compris plus de 35 défilés de Second Line.

Challenge des volontaires du tricentenaire
La Fondation 2018 NOLA Foundation et le Comité d'Engagement communautaire de la Commission du Tricentenaire en partenariat avec Entergy Corporation, United Way of Southeast Louisiana, HandsOn New Orleans et Network Volunteers lancent le challenge annuel des volontaires du Tricentenaire (Tricentennial Volunteer Challenge), 300,000 for the Next 300.
Le challenge des volontaires 300,000 for the Next 300 présenté par Entergy Corporation honorera le travail d'A.P.  Tureaud, Jerome Smith, Rudolph Lombard, Oretha Castle Haley et d'innombrables autres activistes des droits civils en apportant des améliorations aux écoles et bâtiments et espaces communautaires. Ce challenge vise à impliquer les résidents et les touristes pour cumuler 300 000 heures de service par le biais de 300 projets uniques de volontaires au cours de l'année 2018. Le public peut choisir parmi ces projets et s'inscrire en ligne pour participer. Lors de l'accomplissement du challenge, les projets choisis fourniront un impact communautaire estimé à 7,2 millions $.

 
Projet de restauration du Gallier Hall



Respectant la tradition de la ville de réalisation d'un projet de legs à large échelle lors des jalons centenaires, le maire Mitch Landrieu propose la restauration totale et la préservation du monument historique Gallier Hall comme projet de legs pour notre Tricentenaire. Le comité Gallier Hall Preservation Committee, présidé par Cheryl Landrieu, dirige la campagne pour lever des fonds pour la restauration.
Gallier Hall est l'une des structures les plus importantes construites au cours de la période antebellum de la ville. Ce bâtiment impressionnant inspiré de la Renaissance Grecque de James Gallier Sr. fut érigé entre 1845 et 1853, il servit d'hôtel de ville pendant un peu plus d'un siècle.  Le bâtiment fut dédié le 10 mai 1853 et fit office d'hôtel de ville jusqu'en 1956 quand il fut déménagé à son emplacement présent de Duncan Plaza.
Pendant l'été 2014, une partie du fronton de Gallier Hall se brisa et endommagea les escaliers en granit en dessous. En résultat, une analyse d'architecture scientifique totale du bâtiment révéla que le bâtiment requérait des rénovations extensives aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.



La portée du projet pour les rénovations intérieures couvre la peinture intérieure, la réparation de la menuiserie, la rénovation du câblage électrique, la réfection des sols, la restauration du mobilier d'époque y compris les pianos Steinway, de nouveaux traitements  pour les fenêtres, la rénovation de deux cuisines, des toilettes et le remplacement de toutes les portes et fenêtres. D'autres rénovations incluent le Ty Tracy Theatre et le Lobby ainsi que l'installation d'un système audio et vidéo de pointe.
Gallier Hall accueille une collection extensive de 41 tableaux et divers objets décoratifs, beaucoup étant des cadeaux de pays étrangers, et tous seront entièrement restaurés. On compte parmi la collection de tableaux ceux de George Washington, Andrew Jackson, Marquis de Lafayette et Etienne de Boré et le travail de l'artiste local, George Dureau. Il y a parmi les objets décoratifs notables des cadres et des miroirs, des horloges et 33 chandeliers antiques.
La restauration de Gallier Hall permettra non seulement de protéger et de préserver un monument historique vital dans la ville, mais aussi de le restaurer dans sa grandeur pour les générations à venir.


Pour en savoir sur le Tricentenaire de Nola, consultez le site http://2018nola.com/



2018, Tricentennial of New Orleans



New Orleans celebrates in 2018 300 years of rich history, diversity, cultural traditions and resilience.  To accomplish this, Mayor Mitchell Landrieu formed the 2018 NOLA Commission to allow input for events and programs that will honor the anniversary of the founding of New Orleans.  A variety of special events, concerts, fireworks and completion of major infrastructure projects took place in 2018.  


History
Before the founding of the City, Native Americans of the Woodland and Mississippian cultures lived in the area that is now Greater New Orleans.  Explorers passed through in the 16th and 17th centuries, but it was not until 1718 that Jean-Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville founded New Orleans on high ground 100 miles from the mouth of the Mississippi River.
The original City was centered around the Place d’Armes, which is now Jackson Square.  A hurricane destroyed most of the young City in 1722.  It was after this that the streets were laid out and rebuilt in a grid pattern, creating what we now call the French Quarter. The colonists who populated New Orleans in those early days contended with many adverse circumstances, such as illness, swamp land, and intermittent supplies. The colonists also brought with them the practice of slavery, and enslaved not only the local indigenous population, but also imported slaves from Africa.



Today, African Americans and numerous people from various walks of faith gather for the annual Maafa event in New Orleans which commemorates the tragedy of the transatlantic slave trade, honors progress and celebrates hope for the future. The Maafa also seeks reconciliation of the fleur-de-lis, which was used as a branded symbol of chattel for slaves, and traces it back to its symbolic roots in Egyptian culture as a symbol of life.
The French ruled over the city until 1763, when they ceded the territory to the Spanish.  

Another 40 years later, the French regained control of the colony in 1803, and shortly thereafter sold it to the United States in the Louisiana Purchase.
By the middle of the 19th century, New Orleans had grown to a population of 170,000, become the wealthiest city in the United States, and was a bustling port of strategic importance.  The city was also home to many free people of color, a business and property owning population, unique in the United States.

During the Civil War, New Orleans was captured by Union forces only a year into the conflict. During Reconstruction, New Orleans was still a vital port and economically important to the United States.  However, there was conflict between newly emancipated slaves and free people of color and white supremacy groups such as the White League over the issue of participation in government.




The twentieth century brought on a new era, notably in music. As the birthplace of early jazz in the 1900s, New Orleans became a cultural beacon throughout the United States as jazz music swept the nation in the next few decades. The city also expanded its footprint using new technology to drain swamps and wetlands. After World War II, the city became a tourist destination and remains so to this day, drawing millions for events such as Mardi Gras and the Jazz and Heritage Festival.

In 2005, the city was hit by Hurricane Katrina and Federal levee failures devastated vast areas of the city with flooding. It was a tragedy the City of New Orleans will never forget.  But because of the support from around the world and the resilience of its people the city has been rebuilt better than it was before the storm.
Today many of the celebrations are owed to this diverse heritage including Mardi Gras, the 135 yearly festivals including more than 35 Second Line parades.

Tricentennial Volunteer Challenge



The 2018 NOLA Foundation and the Tricentennial Commission Community Engagement Committee in partnership with Entergy Corporation, United Way of Southeast Louisiana, HandsOn New Orleans and Network Volunteers is launching the city’s year long Tricentennial Volunteer Challenge, 300,000 for the Next 300.
The 300,000 for the Next 300 volunteer challenge presented by Entergy Corporation will honor the work of A.P. Tureaud, Jerome Smith, Rudolph Lombard, Oretha Castle Haley and countless other civil rights activists by making improvements to schools and community buildings and spaces. This challenge aims to engage residents and tourists to accumulate 300,000 hours of service through 300 unique volunteer projects over the course of 2018. The public can select from these projects and register online to participate. Upon successful completion of the challenge the projects chosen will provide an estimated community impact of $7.2 million.
 
Gallier Hall Restoration project

In keeping with the City’s tradition of a large scale legacy project at centennial milestones, Mayor Mitch Landrieu is proposing the full scale restoration and preservation of historic Gallier Hall as the legacy project for our Tricentennial. The Gallier Hall Preservation Committee, chaired by Cheryl Landrieu, is directing the campaign to raise funds for the restoration.

Gallier Hall is one of the most important structures built during the antebellum period of the city. This impressive Greek Revival building was the inspiration of James Gallier Sr. Erected between 1845 and 1853 it served as City Hall for just over a century. The building was dedicated on May 10, 1853, and served as City Hall until 1956 when it was moved to its present location at Duncan Plaza.
In the summer of 2014, a portion of the front pediment of Gallier Hall broke off and damaged the granite stairs below. As a result, a full forensic architecture analysis of the building revealed that the building required both extensive exterior as well as interior renovations.



The scope of work for the interior renovations includes interior painting, millwork repair, rewiring, refinishing of floors, restoration of period furnishings including Steinway pianos, new window treatments, renovation of two kitchens, renovation of restrooms, and replacement of all door and window hardware. Further renovations include the Ty Tracy Theatre and Lobby and installation of a state-of-the-art audio and video system.
Gallier Hall is home to an extensive collection of 41 paintings and various decorative objects, many of them gifts from foreign countries, all of which will be fully restored. The collection of paintings includes those of George Washington, Andrew Jackson, Marquis de Lafayette and Etienne de Boré and the work of local artist, George Dureau. Notable decorative objects include antique frames and mirrors, clocks and 33 chandeliers.

The restoration of Gallier Hall will not only allow to protect and preserve a vital historical landmark in the City but also enable to restore it to its greatest, highest and best use for generations to come.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tuba Skinny (English version)

Tuba Skinny (Version française)

Les chars et défilés de Mardi Gras à la Nouvelle Orléans